Le 16 août 2023
Patrick Chirac, rebaptisé Jean-Paul Cisse, lorgne sur un Jean-Claude Dusse qui aurait pris du Benco. Les avatars et plagiats ont beau se multiplier : la nullité n’additionne qu’elle-même.
- Réalisateur : Fabien Onteniente
- Acteurs : Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Maïwenn, Franck Dubosc, François-Xavier Demaison, Amelle Chahbi, Kev Adams, Thaïs Alessandrin, Caroline Anglade
- Genre : Comédie, Nanar
- Nationalité : Français, Belge
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 1h32mn
- Date télé : 12 novembre 2023 21:05
- Chaîne : TF1
- Date de sortie : 13 février 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Planté par sa fiancée à l’aéroport, Bruno s’envole seul pour une semaine dans un club de vacances All Inclusive aux Caraïbes. Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, il va devoir partager sa chambre avec Jean-Paul Cisse, éternel célibataire très envahissant… Avec Lulu, retraitée et veuve très open, Caroline, Manon et Sonia, trois copines venues enterrer le divorce de la première et Edouard Laurent, le directeur du Club Caraïbes Princess, les deux vacanciers ne sont pas prêts d’oublier leur séjour sous le soleil des cocotiers.
Critique : On prend les mêmes et on recommence. Fabien Onteniente, le roi de la comédie beauf, mélange Camping et Les Bronzés, recycle quelques gags du premier, embauche deux acteurs du second (Lhermitte et Balasko, dont les personnages sont pitoyables), transforme Patrick Chirac en Jean-Paul Cisse, mais le configure toujours comme un célibataire envahissant qui montre ses fesses, crée un quiproquo aérophagique avec une bulle de maillot, subtilise les vêtements et la brosse à dents de son nouveau copain rencontré à l’aéroport.
De son côté, Bruno, contraint de s’envoler pour la Guadeloupe sans sa femme, vit à peu près la même situation que Michel Saint Josse, dans un célèbre film en espadrilles de 2006. Sauf qu’il fait un peu moins la gueule que Lanvin, parce qu’il s’appelle François-Xavier Demaison et qu’il connaît les nanars comiques comme sa poche. Les échanges entre les personnages disent beaucoup sur la médiocrité de ce produit avarié : après avoir précisé qu’il s’appelait "Cisse, sans sau", le stakhanoviste de la poilade mentionne qu’il aurait pu s’appeler "Lata" et qu’on obtiendrait "Chipolata", sans "chipo". Le cauchemar dialogique se double d’hallucinations visuelles : a-t-on bien regardé le personnage joué par Balasko qui se frotte à une barre de pole dance ? Est-ce qu’on a vu la même feindre la noyade, avec une référence à Pamela Anderson ? Le séjour "all inclusive" est censé durer sept jours et six nuits, avec soirées sosies et cours de trampoline, ainsi qu’une multitude de stéréotypes sur les Antilles. Au bout d’une demi-heure, on demande grâce.
Mais on se réconforte à l’idée qu’il existe une justice immanente : à sa sortie, le film fut un échec cuisant.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.