Le 24 janvier 2023
Une fois qu’on a dépassé le cadre assez rigide de l’entretien filmé de face, Alis se révèle être un documentaire puissant et sensible sur l’absurdité de la violence commise contre les enfants.
- Réalisateurs : Clare Weiskopf - Nicolas van Hemelryck
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Danois, Chilien, Roumain, Colombien
- Distributeur : Wayna Pitch
- Durée : 1h24mn
- Date de sortie : 25 janvier 2023
- Festival : Festival de Berlin 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Comment se construire une "nouvelle vie" quand on est né dans la pauvreté ? Par un acte créatif, huit adolescentes ayant vécu dans les rues de Bogota donnent vie à une camarade de classe fictive.
Critique : L’Arcadia n’est pas seulement un centre éducatif qui offre à des jeunes filles désœuvrées un espace d’apprentissage et de socialisation. C’est un espace théâtral où deux réalisateurs proposent des ateliers de création artistique. Alis raconte ainsi le miracle possible de l’expérience cinématographique et de l’éducation spécialisée, comme si ces deux univers professionnels, si éloignés, pouvaient se rejoindre à travers le visage de ces jeunes. Les adolescentes se succèdent devant l’œil de la caméra et laissent libre cours à leur imagination, déroulant devant le spectateur le roman de leurs existences.
Alis est un personnage imaginaire qui partage avec ces huit adolescentes un bout de leur existence. Elle est affublée de tous les caractères, est capable de rires, de pleurs. Elle mesure qu’elle rêve de quitter ce centre serti de barbelés, tout en sachant qu’à l’extérieur elle ne possède rien et risque de se perdre dans les rues de Bogota. En réalité, les jeunes filles témoignent avec une pudeur et une spontanéité déconcertante, ce qu’elles sont devenues, elles, dans cet espace d’éducation, et ce vers quoi elles auraient pu sombrer sans lui.
- Copyright Wayna Pitch
Le film s’attache avec grand soin aux couleurs et à la lumière. Le lieu où les jeunes filles se confient depuis leur chaise s’inscrit en écho parfait avec les couleurs des murs du centre éducatif. Le regard des gamines se détourne de la caméra, comme si leurs confidences s’écrivaient dans un rapport complexe avec l’intime, l’imaginaire et le réel. Clare Weiskopf et Nicolas van Hemelryck façonnent un objet de cinéma dont les personnages s’élaborent à la fois dans le récit que les jeunes femmes tissent de cette Alis supposée, et dans les couleurs, les émotions que leur visage renvoie s’agissant de leurs propres existences. Parfois, les confidences sont interrompues par une vue sur les bâtiments, une promenade dans le parc, ou tout simplement des gestes timides échangés entre ces jeunes filles.
- Copyright Wayna Pitch
Alis est un film simple, pur, débarrassé de toute fioriture cinématographique inutile. Il va droit au cœur de ces adolescentes qui ont été séparées de leur famille à cause de leur sexualité, de leur condition sociale, ou parfois juste le souvenir confus d’un abandon. En réalité, il aurait pu être tourné en France ou ailleurs car il parle de la maltraitance commise contre les enfants, l’horreur de la prostitution des enfants, le chaos provoqué par les inégalités sociales, le manque d’éducation. On est admiratif devant la dignité avec laquelle ces jeunes femmes racontent leur histoire. Aucune larme ou presque pas, aucun passage violent, juste la brutalité d’une enfance meurtrie et empêchée.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.