Le 18 février 2021
L’auteur espagnol Manuel Vilas poursuit sa quête du passé dans un grand roman à la fois intime et universel, où la mémoire dialogue avec le présent.
- Auteur : Manuel Vilas
- Editeur : Sous-sol
- Genre : Roman
- Nationalité : Espagnole
- Traducteur : Isabelle Gugnon
- Date de sortie : 7 janvier 2021
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Dans de courts chapitres, l’auteur laisse remonter à lui les souvenirs, rencontre ses lecteurs et tente d’apprivoiser sa mélancolie ordinaire en accueillant les moments de grâce du quotidien.
Critique : Après la parution d’Ordesa, Manuel Vilas fait le tour des librairies et des festivals où ses défunts parents, héros anonymes tirés de l’oubli et rendus célèbres par leur écrivain de fils, réveillent la mémoire de lecteurs (pour certains d’anciens intimes) reconnaissants de l’exhumation d’un passé générationnel commun. Cependant, cette présence livresque rend plus pesante encore l’absence réelle du père et de la mère pour celui qui se définit avant tout comme un fils, en proie depuis des années à la dépression qu’il surnomme "Arnold Schönberg". Les voyages entre l’Europe et les États-Unis où enseigne sa deuxième épouse, l’amour, la paternité ni le succès littéraire n’effacent pas son sentiment d’impuissance à vivre. Aussi emmène-t-il toujours ses parents dans ses bagages qu’il défait dans des chambres d’hôtel américaines, où il aime séjourner. Si ses fantômes lui causent une sensation de perte irrémédiable, ils le conduisent aussi vers la joie proclamée du titre en l’ancrant dans une lignée familiale, une culture et une nation qui, s’il ne se prive pas de les critiquer, l’empêchent d’être aspiré par le néant. Comme chez Proust, les souvenirs sont des épiphanies ; l’auteur est doté du pouvoir de ressusciter les morts et de ressentir à nouveau des expériences enfuies, en les hissant jusqu’au présent de l’écriture, ce temps de la vie où surgissent l’imprévu, la surprise et la gratitude. Plus rayonnant qu’Ordesa, tout aussi riche et passionnant quant au regard de l’auteur sur son pays et sur la classe moyenne espagnole, Alegría est une réussite absolue, un roman par fragments qui accède à l’universel au moyen d’une réflexion généalogique particulière.
400 pages - 22,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.