Le 7 octobre 2013
A l’occasion du centenaire de la naissance d’Albert Camus, un coffret regroupant 3 DVD propose de redécouvrir l’un des auteurs français les plus célèbres du XXème siècle. Une véritable mine d’or.
- Réalisateur : Joël Calmettes
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Chiloe Productions
- Date de sortie : 10 octobre 2013
L'a vu
Veut le voir
A l’occasion du centenaire de la naissance d’Albert Camus, un coffret regroupant 3 DVD propose de redécouvrir l’un des auteurs français les plus célèbres du XXème siècle. Une véritable mine d’or.
L’argument : Pour fêter le centenaire de l’anniversaire d’Albert Camus, un coffret DVD regroupe 3 documentaires sur l’auteur de La Chute.
Notre avis : Les admirateurs d’Albert Camus ont de quoi se ravir en cette fin d’année 2013 puisque, à l’occasion des 100 ans de sa naissance, le 7 novembre 1913, l’écrivain revient d’une façon assez spectaculaire sur le devant de la scène : livres, expositions, documentaires, magazines, l’auteur de L’étranger est partout. Parmi les nombreux objets relatifs à l’écrivain sortis en cette fin d’année, le coffret Albert Camus, qui regroupe trois documents totalement différents, apparaît incontestablement comme l’une des plus riches et des plus salutaires entreprises vouées à entretenir la mémoire sur cet auteur hors-du-temps.
Le coffret se décompose en trois DVD, qui n’ont pas de liens directs les uns avec les autres. Le premier film, La tragédie du bonheur, de Jean Daniel et Joël Calmettes, sera peut-être déjà connu des plus grands adulateurs d’Albert Camus puisque ce dernier date tout-de-même de 1999, année où il fut diffusé sur France 3 – et disponible par la suite en vidéo. Celui-ci dresse un portrait étonnant de l’écrivain, souvent cantonné à une vision assez caricaturale d’homme de gauche idéaliste et idéalisé. Jean Daniel, journaliste et ami de Camus avec lequel il partage d’opinions – notamment politiques –, tente par une parole et un regard nouveaux d’apporter une lumière inédite sur l’homme de lettre, principalement à l’aide de témoignages et d’écrits qui relèvent souvent de l’intime. Décomposé en trois parties, La tragédie du bonheur est un film riche en informations et en émotions qui ne pourra que charmer les spectateurs curieux de découvrir un Albert Camus authentique, fatigué des mondanités parisiennes, et ainsi débarrassé de cette image fantasmée qui lui colle à la peau.
Dans un genre totalement différent, le second film présent dans le coffret, Le journalisme engagé (1999), retrace comme son nom l’indique l’action du journaliste engagé que fut Albert Camus – rappelons qu’il a notamment écrit pour L’Express après être passé chez Alger Républicain et Combat, quotidien clandestin qui fut créé pendant l’Occupation. Joël Calmettes, qui signe aussi ce film, se repose de manière très habile sur des articles d’Albert Camus qui osait, plus que quiconque, mêler engagement et information. De nombreux et passionnants témoignages viennent aussi appuyer l’idée noble que se faisait l’homme du journalisme : « informer bien au lieu d’informer vite ».
Enfin, un troisième film, inédit cette fois-ci, vient compléter l’offre déjà conséquente du coffret : Vivre avec Camus, qui sera prochainement diffusé sur Arte. Nettement plus original dans sa forme comme dans son fond, Vivre avec Camus est l’aboutissement d’un long voyage de Joël Calmettes, qui a parcouru la planète à la recherche de lecteurs d’Albert Camus, issus de milieux sociaux très différents. Le constat est sans appel : l’œuvre du prix Nobel de littérature reste profondément ancrée dans notre quotidien, tant de nombreuses personnes à travers le monde sont aujourd’hui marquées par l’œuvre colossale que l’écrivain nous a léguée. Certaines rencontres sont très étonnantes, comme celle avec cette jeune fille qui admet avoir vaincu la peur de l’escalade grâce aux écrits de l’écrivain. Invitée surprise, Patti Smith considère même Camus comme l’une des pièces maîtresses de son processus de création musicale. Chacun voit en Camus un artiste aux mille facettes, à la fois philosophe, romancier et dramaturge.
Vous l’aurez compris : difficile de faire plus complet que ce coffret, tant l’œuvre et la vie de l’auteur français le plus traduit du XXème siècle sont abordées sous de nombreux angles, venant nous éclairer de manière parfois étonnante sur certains aspects peu connus de l’homme, de l’écrivain, mais aussi de son influence dans le quotidien de milliers de personnes, aujourd’hui encore. On ressort de ce tour d’horizon complet avec la certitude que Camus est un compagnon de route que chacun doit avoir en sa compagnie.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.