Le 17 septembre 2010

- Scénariste : Guillemois, Alban
- Série : Louis la Lune
Si contrairement à Neil Armstrong, il n’a pas marché sur la Lune, Alban Guillemois y a tout de même laissé son esprit de rêveur. Il en a d’ailleurs tiré l’album de Louis la Lune qui narre les aventures du descendant de Jules Vernes. Pour Bedeo, il a détourné la mascotte pour en faire un sombre comte et il nous avoue aimer pêcher la sirène...
Si contrairement à Neil Armstrong, il n’a pas marché sur la Lune, Alban Guillemois y a tout de même laissé son esprit de rêveur. Il en a d’ailleurs tiré l’album de Louis la Lune qui narre les aventures du descendant de Jules Vernes. Pour Bedeo, il a détourné la mascotte pour en faire un sombre comte et il nous avoue aimer pêcher la sirène...
----Interview cash
Qu’est ce qui vous a poussé à faire de la BD ?
Je suis né dans la Lune, mais surtout je viens de l’animation. J’ai commencé par réaliser des courts-métrages et ensuite j’ai collaboré à quelques séries TV, comme auteur graphique. La BD, c’est un hasard, une rencontre avec l’éditeur Hervé Desinge (Albin Michel), il a beaucoup aimé un projet de long-métrage qui traînait dans mes cartons et que je n’arrivais pas à faire financer, ainsi est né : Louis la Lune.Il y a bien moins de contraintes dans la BD qu’au cinéma ! D’ailleurs mon prochain album est une histoire tellement abracadabrante, un truc fou que je n’aurais pas pu réaliser en film, les producteurs français, les chaînes de TV et le CNC étant bien trop frileux aux projets nouveaux et alternatifs, surtout en période de crise économique…
Quelles rencontres, quels mentors vous ont le plus marqué ?
Dans une vie antérieure Gustave Doré & ce bon vieux Georges Méliès, ah oui j’oubliais il y a aussi plus récemment cet étrange F.W Murnau. J’ai aussi croisé Tim Burton au festival d’Annecy en 2006, mais juste pour lui remettre une dédicace de Louis la Lune.
De quoi vivez-vous ?
De pêche à la sirène et de chasse au Dimorphodon.
Où étiez-vous samedi dernier entre 14h et 17h ?
Non loin du cratère Jules Verne…A moins que ce ne soit le cratère Poincaré, je veux dire sur la face cachée de la Lune naturellement !
Quel est votre prochain projet qui sera sous les sunlights… de bedeo of course ?
L’île aux mille mystères… Une aventure follement mystérieuse !!!
Votre BD préférée ?
Difficile à dire, j’hésite entre… Little Nemo in Slumberland, Joe Galaxy et le Pinocchio de Winschluss !
----Interview strip
Comics ou manga ?
Comics ventrebleu ! D’ailleurs j’ai encore mon costume de Robin dans l’armoire, il a réellement servi vous savez ! (certain de mes proches peuvent en témoigner).
Mignola ou Moore ?
Moore.
Spip ou milou ?
Milou.
Mail ou téléphone ?
Téléphone ! Mais visiophone et de style baroque !
Jean ou costard ?
Costard 3 pièces avec chapeau, gants, tire-chaussettes et accessoirement canne à pommeau d’argent dissimulant un aéronef de poche.
Crayon ou palette ?
Crayon.
----Si vous étiez
Un festival
Le festival des oeuvres qui n’ont jamais été sélectionnées.
Un objet
Un Spoutnik
Un libraire
Le libraire de L’histoire sans fin.
Un auteur mort
Le Baron de Munchhausen.
Un héros de bd
Louis la Lune, of course !
Un animal
Un Pteropodidae (une chauve souris de l’ordre des mégachiroptères) Ma culture animalière vous en bouche un coin, hein !!?
Une star de cinéma
Buster Keaton
----Le mot de la fin pour les bédéonautes ?
Chers bédéonautes, le commandant de l’éléphant mécanique à hélice vous souhaite la bienvenue à bord pour un voyage fantastique au pays du baroque alternatif…