Le 1er novembre 2024
- Scénariste : Marguerite Abouet>
- Dessinateur : Mathieu Sapin
- Coloriste : Clémence Sapin
- Genre : Chronique sociale, Société
- Editeur : Gallimard bd
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 21 août 2024
Akissi quitte sa Côte d’Ivoire natale pour Paris afin d’entrer au collège. Bonjour le choc des cultures !
Résumé : Akissi et son frère Fofana débarquent à Paris. Ils sont accueillis chez un oncle de leur mère. Dès le premier jour, la jeune fille se rend à son collège et est surprise par la vie de la capitale française : les voitures qui s’arrêtent pour laisser passer les personnes traversant sur les passages piétons, les pigeons qui pullulent… Presque immédiatement, elle souhaite rentrer dans sa Côte d’Ivoire natale. Mais elle s’accroche et, au fil des jours, s’adapte et met toujours un peu plus dans sa poche son nouvel entourage.
Marguerite Abouet - Mathieu Sapin / Gallimard
Critique :Akissi de Paris s’offre comme un prolongement d’Akissi (Gallimard, onze tomes), série elle-même située dans l’univers d’Aya de Yopougon (Gallimard, huit tomes).
Marguerite Abouet - Mathieu Sapin / Gallimard
Le titre suggère d’ores et déjà que la jeune fille s’acclimate au point d’être « de Paris ». Et c’est là toute la force de ce premier tome : Akissi se heurte à des codes, les comprend, s’y adapte, les fait siens et en transforme certains.
Marguerite Abouet - Mathieu Sapin / Gallimard
Si cet album joue volontiers la carte du comique de situation, il parle très précisément du choc des cultures et des décalages qui en découlent, ces derniers étant peu à peu balayés par les nombreux efforts d’adaptation qu’effectue Akissi. Certains trouveront probablement cet album politiquement correct, la jeune fille faisant tout pour être dans les clous. Il est possible de voir cela d’un autre point de vue et de constater que malgré tous les efforts d’Akissi et de sa famille, la nouvelle collégienne continue de détoner. Cela souligne à quel point la société française comporte de nombreuses chausse-trapes pour qui s’y aventure sans y être né.
Marguerite Abouet - Mathieu Sapin / Gallimard
Ce premier tome d’Akissi de Paris est ainsi moins consensuel qu’il n’y paraît au premier abord. Par ailleurs, c’est une aventure dynamique et assez riche, le dessin enjoué et malicieux de Mathieu Sapin faisant une nouvelle fois mouche.
Marguerite Abouet - Mathieu Sapin / Gallimard
80 pages – 16,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.