Le 1er juin 2013
A-KATA-strophe ! L’éditeur de mangas AKATA arrête sa collaboration avec Delcourt ! Que vont devenir les séries en cours ?
A-KATA-strophe ! L’éditeur de mangas AKATA arrête sa collaboration avec Delcourt ! Que vont devenir les séries en cours ?
Quand dans sa dernière newsletter, AKATA annonce la fin d’une collaboration mutuelle vieille de 12 ans avec les éditions Delcourt, tout de suite, ça fait un choc.
Vient d’abord la nostalgie : « Aaaah, Akata, ce sont eux qui ont édité des séries cultes comme Fruits Baskets, Nana ou Otomen. Sans oublier de nombreuses œuvres du célèbre Osamu Tezuka, dont Ayako et Barbara. Oh, et aussi mon petit préféré : Last Quarter. »
Ensuite vient la panique : « Mais, mais, il y a encore des séries en cours ou à venir ! Que vont devenir Coq de combat, No Longer Héroïne ou Alice in Borderland (qui sort ce mois-ci) ?
Et le Pacte des Yokais ? Ne me dites pas qu’ils vont arrêter la publication du Pacte des Yokais !? Noooooooon ! »
Mais rassurez-vous, Akata continuera apparemment à préparer les sorties des volumes de leurs séries en cours et... des nouveautés (?).
Sur Twitter, Delcourt rassure aussi les fans :
Cela voudrait dire que l’équipe pourrait devenir un éditeur totalement indépendant et voler de ses propres ailes ?
On attend plus de détails dans les semaines qui suivent !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.