Hips
Le 4 février 2003
Un petit bréviaire qui réjouira les amateurs de fée verte et de mots bleus.
- Auteur : Pierre Kolaire
- Editeur : L’ampoule
L'a lu
Veut le lire
Une fée au fond d’un verre. Un peu d’eau pour l’arroser, en douceur, presque goutte à goutte. Et la troubler. Et faire monter le niveau dans des teintes opales, perroquet, vertes. Et qui libère des parfums sauvages de mélisse et d’anis. Lire Absinthe, précis de la troublante, de Pierre Kolaire, un verre de "bleue" à la main, augmente le plaisir. Surtout si la belle est clandestine. Mais la compagnie n’est pas obligatoire, tant ce livre se lit comme du petit lait du Jura, de panthère, de pigeon, de tigre, de chèvre, de chèvre à Jules même, surnoms parmi d’autres donnés à ce breuvage né à la fin du 18e siècle en Suisse, dans le Val-de-Travers.
Troublée, troublante, l’absinthe, "qui cultive l’art d’associer les contraires". La plante elle-même, déjà, à la fois a-psinthios, privée de douceur, voire apsinthion, "qu’on ne peut pas boire", et utilisée il y a 1800 ans en Egypte "dans des mixtures destinées à soigner les maux..." Double jeu inévitable pour cette Artemisia Absinthium "placée sous le signe d’Artémis, [...] beauté fascinante, rigueur impeccable mais aussi personnalité capricieuse et implacable. Aussi intègre que lunatique. Union du vice et de la vertu." Le destin de la boisson auquel elle donnera son nom était scellé.
Absinthe, précis de la troublante s’inscrit dans le renouveau littéraire [1] et apéritif de la fée verte, autorisée désormais mais dans une version édulcorée. Une absinthe légale qui ne fait toutefois pas "ombrage" à celle qui se distille clandestinement depuis plus de 90 ans dans sa vallée natale, mais qui a le mérite de redonner une certaine popularité à cette boisson magique.
Avec humour et intelligence, Pierre Kolaire fait revivre la "langue verte" qui avait fleuri au long du 19e siècle et au début du suivant en Suisse, en France, dans les campagnes africaines de l’armée française, et que parlaient artistes, poètes, "soldats, bourgeois et ouvriers, grisettes, apaches et autres galapiats". Une vénération qui n’a eu d’égale que la haine des ligues de vertus et des lobbies viticoles, qui viendront à bout de la maudite en 1910 en Suisse, cinq ans plus tard en France.
Petit bréviaire aux pages délicatement verdies, à la mise en page soignée, aux illustrations soulignant la dualité de la belle [2], l’ouvrage retrace cette histoire bleue en la truffant de termes colorés et de citations anisées. Celle d’Alfred Jarry est implacable : "Quand ne sera-t-il plus besoin de rappeler que les antialcooliques sont des malades en proie à ce poison, l’eau, si dissolvant et corrosif qu’on l’a choisi entre toutes substances pour les ablutions et lessives et q’une goutte versée dans un liquide pur, l’absinthe par exemple, la trouble ?"
Pierre Kolaire, Absinthe, Précis de la troublante, L’Ampoule, 2002, 160 pages, 14 €
[1] A relever, parmi la littérature toujours plus riche sur le sujet, le petit livre de Pierre-André et Jonathan Delachaux, Lettres à un amateur d’absinthe, paru l’an dernier aux éditions Acatos
[2] Illustrations signées, entre autres, Killofer, David B., Jochen Gerner et Anna Sommer
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.