Haute pègre
Le 6 février 2011
Entre polar et drame social à la Ken Loach, un documentaire saisissant et troublant sur un parrain de la pègre de Manchester.
- Réalisateur : Donal MacIntyre
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Documentaire, Film de gangsters
- Nationalité : Britannique
- Date de sortie : 18 juillet 2007
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h42mn
– Grand Prix du Festival de Cognac 2007
Entre polar et drame social à la Ken Loach, un documentaire saisissant et troublant sur un parrain de la pègre de Manchester.
L’argument : Dominic Noonan, 37 ans, dont 22 en prison, est à la tête du clan le plus puissant de Manchester. Il règne en maître sur les gangs de la ville, a sa part dans tous les vols, les rackets, les trafics. Il est aussi pour les habitants du quartier un protecteur, un juge et un justicier. Pour la première fois, un parrain a accepté de se confier à un cinéaste. Dominic a ainsi intégré Donal MacIntyre au sein de son gang pendant trois ans. A very british gangster nous fait découvrir un monde où la violence et la pauvreté dominent, et où l’on ne fait plus appel à la police pour régler ses comptes. Drogue, kidnapping, torture, meurtre : vous aviez déjà vu tout ça au cinéma. Mais cette fois c’est vrai.
Notre avis : Voilà un documentaire saisissant ! Quelques années après The staircase [1] sort un nouveau documentaire fortement imprégné de fiction. Pendant des mois, un journaliste de télévision, réputé outre-Manche pour ses infiltrations périlleuses, a partagé le quotidien du parrain de la pègre mancunienne et de ses acolytes. Soit une bande de gamins de moins de vingt ans, prêt à tout pour leur protecteur. Lequel est aussi celui de la veuve et de l’orphelin. Dans la banlieue désolée dans laquelle il a choisi de continuer à vivre, ce rejeton d’une lignée de malfrats locaux a, à l’aide de ses sbires, bâti une immense fortune (cinq à six millions de livres) et su se faire respecter (voir les impressionnants enterrements). Il est une référence, et si l’on en croit ce que l’on voit, la population surendettée, dans un état de désespérance totale (digne des plus poignants Ken Loach), préfère recourir à ses services plutôt qu’à ceux de la police. C’est au fil de ces visites aux quatre coins des quartiers de briques si caractéristiques que Donal MacIntyre a patiemment recueilli les confessions du caïd et dressé un portrait dont il est peu de dire qu’il est complexe et ambigu.
Car Dominic Noonan a une sacré personnalité. Et si ses propos font froid dans le dos, surtout à la lumière de ses faits d’armes (parmi lesquels un chien décapité, une évasion et deux braquages le même jour, l’organisation d’énormes révoltes de prisonniers...), on reste saisi à la vision de son ancrage sur un territoire et la proximité avec une population désemparée. Apparaît alors toute la mesure de la différence entre l’image et le son. On a beau nous dire (mais peut-être pas assez encore, d’où un certain déficit de clarté) la dangerosité du personnage, ce que l’on en voit surtout, c’est une certaine bonhomie, des sourires, de l’écoute, de la compassion. De la roublardise aussi et le rôle qu’il joue, directement inspiré des films de genre, à coup de costards mal taillés et de collection d’uniformes divers et variés (ses garde du corps ressemblent à une milice). Sa fascination de lui-même aussi, à la limite de la mythomanie, qui l’a sans doute conduit à accepter d’être filmé.
On en ressort avec une impression d’extrême complexité, de système parallèle puissant, dont sont exclues toutes les autorités autres que celles des gangsters, et auquel il est bien difficile d’échapper. Une vraie mafia donc, approchée au plus près, qui ne laisse voir qu’une partie d’elle-même mais entrevoir des abîmes d’un glauque absolu. On pardonnera volontiers une facture un peu brouillonne (voix-off manquant de précision, réalisation un brin télévisuelle, choix musicaux plus ou moins convaincants) pour cette troublante plongée dans ces mondes mêlés, pour le pire.
[1] Formidable série documentaire réalisée par Jean-Xavier de Lestrade, qui suit une enquête truffée d’incertitudes et de rebondissements. Elle est sortie en DVD en 2006, aux éditions Montparnasse
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.