Le 29 décembre 2020
Le deuxième récit de Raphaël Somal, alourdi par ses intentions mécaniquement sarcastiques, s’avère dans l’ensemble décevant.
- Auteur : Raphaël Somal
- Editeur : Les Éditions du Citron Bleu
- Genre : Roman
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 28 octobre 2020
- Plus d'informations : Le site officiel de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Le personnage central, c’est Léandre Tussot, héros déplumé par une alopécie soudaine qui, à l’instar de Samson, perd sa vitalité en même temps que ses cheveux. Mais la vraie victime, c’est Jade Mourad, gagnante controversée d’une émission de télé-réalité consacrée à la coiffure. Et puis, il y a Charlie Ackerman, commissaire atypique qui a un intérêt personnel à résoudre l’affaire. Entre Paris et Besançon, Léandre croisera la route de personnages truculents et intrigants. Un roman ironique pour une enquête à peine tirée par les cheveux…
Critique : On avait particulièrement goûté le premier livre de Raphaël Somal, charge anticapitaliste, sous forme d’un récit édifiant, où le team building cher à la logique entrepreneuriale en prenait pour son grade, d’autant que le texte avait la bonne idée de surprendre par un changement de registre, à travers sa dernière partie. On attendait donc avec une certaine curiosité ce deuxième ouvrage, polar capillaire placé sous le signe de Frank Sinatra, dont des extraits de chansons inaugurent chacun des chapitres.
Hélas, ce roman, qui lorgne sur la loufoquerie d’un Fabcaro, s’étire un peu trop, se perd le plus souvent dans un écheveau de personnages stéréotypés, dilue son fait divers -le meurtre de deux jeunes femmes- dans une succession de portraits satiriques et de moments grinçants, qui semblent finalement les véritables mobiles du récit.
A un cheveu près est donc construit sur le prétexte d’une histoire policière dont le meurtrier se repère sans effort. Mais le plus gênant tient à l’accumulation des caricatures, de la capitaine de police lesbienne aux snobs qui tiennent des galeries d’art, en passant par le photographe homosexuel, adepte de l’apostrophe hypocoristique -"Mon chéri"-, qui "gazouille" en "ondulant vers la sortie". On repère aussi une adolescente très attachée à son apparence, un avocat prompt à arranger "ses boutons de manchette d’un air hautain", ou une coiffeuse forcément idiote, attirée par les réseaux sociaux et la célébrité. Chacun des protagonistes semble se promener avec une encombrante étiquette dans le dos. La ritournelle diégétique devient une antienne, finit par lasser à proportion d’une histoire qu’on aurait largement pu élaguer. L’écriture de Raphaël Somal s’alourdit de ces situations outrées, semble à la remorque de quelques charges trop successives -"l’avocat assurait avec bonhomie que tout se passerait bien, tout en donnant des grandes bourrades dans le dos du jeune Lucas-" ou le redondant "David trônait au milieu de la table, décidé à capter toute l’attention". Dommage, car au détour de quelques notations convaincantes, moins conformément sarcastiques, l’auteur parvient à pétrir une matière plus dense, parce que plus littéraire : "Léandre se demandait, confus et intrigué, ce qui, de la pluie ou de son sang, mouillait ses paupières".
408 pages - 18€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.