Le 25 décembre 2015
Un polar noir, assez réussi, sur la confusion entre rêve américain et milieu de la pègre, qui laisse toutefois une désagréable sensation d’inachevé...
- Réalisateur : J.C. Chandor
- Acteurs : Oscar Isaac, Jessica Chastain, David Oyelowo, Albert Brooks, Elyes Gabel, Christopher Abbott, Pico Alexander, David Margulies
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller
- Nationalité : Américain
- Distributeur : StudioCanal
- Durée : 2h05mn
- Date télé : 19 février 2024 22:39
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Date de sortie : 31 décembre 2014
L'ont vu
Veut le voir
Résumé : New York, 1981. L’année la plus violente qu’ait connu la ville. Le destin d’un immigré qui tente de se faire une place dans le business du pétrole. Son ambition se heurte à la corruption, la violence galopante et à la dépravation de l’époque qui menacent de détruire tout ce que lui et sa famille ont construit.
Critique : A Most Violent Year... et sa ribambelle de nominations, parmi lesquelles les Oscars et les Golden Globes. Et alors ? Oui, la mise en scène sert le propos, par ses larges plans fixes qui instaurent avec brio une certaine pesanteur. Oui, les acteurs sont bons, si ce n’est excellents. On ne présente plus Jessica Chastain, cette belle rousse qui, dans le film, trompe sa couleur d’origine autant que son époux, interprété par Oscar Isaac. L’acteur, moins connu, trouve ici un rôle à la hauteur de son talent et de son charisme.
Enfin, ne parlons pas si vite de "beau rôle" puisque son personnage dévie de l’exemplarité à l’escroquerie, rongé par l’ambition et un ego disproportionné. Autrement dit, le propre des gangsters. Et c’est bien là, dans ce basculement du bien vers le mal, que repose tout l’intérêt du film.
- © StudioCanal
On pourrait même qualifier A Most Violent Year de film "interne" tant le réalisateur, J.C. Chandor, s’échine à montrer l’invisible, les déchirements de la conscience, le combat intérieur qui fait rage à travers un être humain ordinaire ou presque, lorsqu’il est en proie au pouvoir. Il y parvient sans mal à travers une galerie de personnages secondaires efficaces, aussi domptés par la peur que son antihéros. Et, par contraste au calme apparent d’Abel, en toile de fond, l’essor de la manne pétrolière, au début des années 1980. Soit la mise en abîme de la place prépondérante de l’argent et des difficultés financières dans un secteur devenu extrêmement concurrentiel, quitte à y laisser sa peau et, par extension, dans un monde en crise et en pleine mutation.
- © StudioCanal
Se reflètent alors dans les quais de ce canal tant désiré de magnifiques cadrages, dont le plan d’ouverture, entre chien et loup, et le plan final, enneigé, qui annonce la fragilité de l’ordre rétabli. Il n’y a aucun doute, J.C. Chandor sait instaurer une atmosphère poisseuse et glaciale mais le film s’achève sur une étrange sensation de survol. Ou peut-être une déception, liée à la renonciation du protagoniste et à l’implacable réalité quand, parfois, la fin justifie les moyens.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.