Le 4 novembre 2014
- Réalisateur : J.C. Chandor
- Acteurs : Oscar Isaac, Jessica Chastain
- Genre : Drame, Thriller
- Date de sortie : 31 décembre 2014
En dépit d’une filmographie plutôt sommaire, J.C. Chandor semble bien parti pour intégrer le cercle des auteurs américains qui comptent !
Après son très réussi Margin call, Chandor s’attaque à la chronique criminelle. On murmure déjà le nom de maître Scorsese pour ce qui est des comparaisons !
- © A24
- © A24
L’argument : New York - 1981. L’année la plus violente qu’ait connu la ville. Le destin d’un immigré qui tente de se faire une place dans le business du pétrole. Son ambition se heurte à la corruption, la violence galopante et à la dépravation de l’époque qui menacent de détruire tout ce que lui et sa famille ont construit.
- © A24
- © A24
Notes : Précédé d’une réputation pour le moins flatteuse, les images du trailer semblent effectivement lorgner du côté des Affranchis, mais rappellent également le lyrisme pondéré du sublime The Yards, de James Gray. Avec de plus en tête d’affiche les excellents Jessica Chastain et Oscar Isaac, A Most Violent Year s’avère prendre la direction des épopées criminelles, puissantes, héritières du "Nouvel Hollywood". À suivre de très près donc !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.