Le 18 juillet 2020
Plus qu’un film, A ma place témoigne d’une certaine jeunesse qui ne trouve plus sa place dans le monde des adultes et des politiques. Un documentaire sensible et attachant.
- Réalisateur : Jeanne Dressen
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : DHR - A Vif Cinémas
- Durée : 1h04mn
- Date de sortie : 9 septembre 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Savannah cherche sa place. Actrice d’une révolution qui n’a pas eu lieu, elle est une fille de la classe ouvrière et réinvente la politique. De Nuit Debout à l’Ecole Normale Supérieure, Savannah doute, rêve, lutte et apprend. Elle se cherche un avenir.
Notre avis : On avait presque oublié qu’avant le mouvement populaire des gilets Jaunes, les jeunes avaient fait trembler le gouvernement de François Hollande en se réunissant place de la République à Paris sous le fameux vocable Nuit Debout. Savannah, une étudiante en sociologie, naturellement plus portée par les travaux de Bourdieu que ceux de Touraine, mène le combat, armée de son porte-voix, tentant de rassembler des forces suffisantes pour crier sa colère au monde. C’est une jeune fille aussi militante qu’elle est fatiguée, c’est-à-dire qu’elle a été maltraitée par la vie, et endosse ce combat comme si toute son existence se jouait sur le théâtre de la rébellion.
- Copyright A Vif Cinémas
L’intérêt principal du film demeure le fait que la réalisatrice, Jeanne Dressen, fixe son regard sur une obstinée, d’une magnifique sensibilité, pour parler du combat plus général que la jeunesse mène contre l’ordre établi, la disparité des richesses entre les classes sociales et le sentiment de ne pas être entendue. Savannah vit à la campagne dans un milieu modeste et donne toute son énergie en faveur de ses études et sa militance. Elle souffre et sa souffrance est belle. Elle crie sa colère contre la violence policière, la soumission de son père au patronat. Elle crie sa détresse contre un monde où elle sent qu’il n’y a pas de place pour elle.
- Copyright A Vif Cinémas
Bien sûr, c’est un film politique qui confortera les gens de droite dans leurs certitudes et ceux de gauche dans la nécessité de la lutte. C’est surtout un film qui donne de l’espoir à une jeunesse désabusée et rappelle que la société évolue parce que des jeunes s’insurgent contre l’ordre politique. Mais la réalisatrice laisse le droit à l’émotion, à la contestation, à la critique de son point de vue politique. Elle ne contraint pas à adhérer à la détermination de Savannah. Celle-ci est amoureuse, malheureuse et passionnée à la fois. Elle est en colère. Elle est apaisée. La militante donne à voir toute l’émotion d’un peuple qui pourrait être celui des gilets jaunes, des étudiants ou des écologistes. Elle rend compte d’une jeunesse formidable, vent debout, pour trouver un sens aux années exceptionnelles qui façonneront leur existence.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.