Une histoire de conte de fées
Le 13 septembre 2011
Un tendre conte de fées où les vœux sont exaucés envers et contre la cruelle douleur de vivre.
- Réalisateur : Sidney Lumet
- Acteurs : Anne Bancroft, Carrie Fisher, Harvey Fierstein, Catherine Hicks, Howard Da Silva, Ron Silver, Hermione Gingold
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Swashbuckler Films
- Durée : 1h44mn
- Date télé : 25 janvier 2024 22:51
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Reprise: 7 septembre 2011
- Titre original : Garbo Talks
- Date de sortie : 20 février 1985
- Plus d'informations : http://www.swashbuckler-films.com/a...
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Estelle Rolfe est une femme divorcée qui se distingue par un anticonformiste un tantinet décoiffant. Un jour, elle apprend qu’elle souffre d’une tumeur au cerveau et que ses jours sont comptés. Dès lors, elle n’a plus qu’un seul vœu à exaucer : rencontrer Greta Garbo, son idole de toujours. Elle lance son fils à sa recherche...
Critique : Méconnu du grand public et de la critique, À la recherche de Garbo est un film inclassable. Poétique, triste, comique, et d’un incorrigible optimisme, le long-métrage de Sidnet Lumet déçoit à sa sortie en salle (1984). Relégué aux oubliettes une semaine plus tard, il sombre dans un trou noir pendant plus de vingt-cinq ans. Le 9 avril 2011, Lumet succombe comme son héroïne, à un cancer. À la recherche de Garbo renaît de ses cendres. Alors que le cinéaste était connu pour une série de drames classiques, efficaces et bien ficelés (Douze hommes en colère, Un après-midi de chien), Lumet change ici de facette et laisse parler son côté doux rêveur. Construit sur la quête improbable d’un rêve que l’on voudrait voir devenir réalité, le film amuse par son onirisme décalé et son féerique happy end que l’on n’attendait plus. Gilbert lui même, traqueur acharné de la star, n’en croit pas ses mirettes. Drapé dans son trench coat, lunettes noires et couvre-chef vissé sur la tête, l’insaisissable silhouette de la Divine entretient gracieusement le mystère.
À la recherche de Garbo, c’est New York comme on l’aime : des personnages psychologiquement chargés, des allées férocement sonores, des situations comiquement absurdes, et des miracles modernes. De Sydney à Woody, il n’y a qu’un pas que nous franchirons volontiers. Un tendre conte de fées où les vœux sont exaucés envers et contre la cruelle douleur de vivre.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.