La magie Méliès
Le 4 août 2013
Cette adaptation de Jules Verne est l’un des derniers films de Georges Méliès. Il résume tout son art.
- Réalisateur : Georges Méliès
- Acteurs : Georges Méliès, Fernande Albany
- Genre : Science-fiction, Court métrage, Film muet, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Durée : 0h33mn
L'a vu
Veut le voir
L’argument : Des savants se réunissent pour mettre au point une expédition vers le Pôle Nord. Certains, sous l’égide du grand professeur Maboul, partiront en aérobus. Les suffragettes tenteront de participer à l’entreprise. D’autres savants feront le trajet sur d’autres véhicules, mais seul le professeur assurera la réussite du projet. Il y aura bien sûr des embûches et notamment le terrible géant des glaces, qui avale goulument quiconque s’approche de lui…
Notre avis : À la conquête du pôle est l’un derniers films de Georges Méliès, qui devait se retirer du cinéma un an plus tard. Réalisée pour Pathé, l’œuvre fut un échec retentissant, qui devait accélérer le déclin de l’auteur du Voyage dans la lune. On lui reprocha de se répéter et de ne pas céder à l’air du temps, à une époque où le public français commençait à être fasciné par les ciné-feuilletons de Louis Feuillade. À la conquête du pôle est pourtant une délicieuse féérie, qui apparaît aujourd’hui comme une synthèse de la démarche du premier magicien du cinéma. Librement adapté des Aventures du capitaine Hatteras de Jules Verne (1866), le film est découpé en trois parties d’une dizaine de minutes : les préparatifs, le voyage, et la présence au Pôle Nord. L’humour et la fantaisie y font bon ménage avec l’insolite et le fantastique, Méliès étant aussi un pionnier du mélange des genres. L’un des moments les plus réjouissants est ainsi l’affrontement avec des suffragettes, qui en dit long sur la misogynie de ces années d’avant-guerre, mais que l’auteur traite sur un mode burlesque, donnant une dimension encore plus décalée à un matériau qui relève de la science-fiction. Utilisant avec brio les limites de la technique cinématographique, l’auteur compose ensuite un magnifique plan fixe de quelques minutes sur la construction de l’engin spatial, une multiplicité de personnages et d’actions nécessitant l’attention du spectateur. Le voyage dans les airs est le segment le plus beau, qui voit Méliès reprendre le thème des signes du zodiaque animés, d’une réelle poésie, inégalée dans l’histoire du cinéma. La séquence du Pôle Nord, quant à elle, vaut surtout pour la confrontation avec le monstre des neiges, ancêtre respectable des King Kong et autres Godzilla. Homme de spectacle invétéré (il fut illusionniste et marionnettiste, avant d’être cinéaste), Méliès combine avec bonheur les effets qui relèvent du théâtre (les maquettes) et les trucages spécifiques au nouveau 7e art, réalisés par arrêt de la caméra ou surimpression. Son cinéma n’a pas pris une ride, et il n’est pas étonnant qu’un artiste de la trempe de Scorsese lui ait rendu hommage dans Hugo Cabret.
– Voir À la conquête du pôle
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.