Cour des miracles
Le 22 novembre 2013
Filmé sans distance ce portrait de femme fragilisée confrontée brusquement à une réalité nouvelle convainc surtout grâce à l’interprétation de Jeanne Balibar.
- Réalisateur : Pia Marais
- Acteurs : Jeanne Balibar, Georg Friedrich, Julia Hummer
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Allemand
- Durée : 1h35mn
- Titre original : Im Alter von Ellen
- Date de sortie : 4 janvier 2012
- Plus d'informations : http://www.festivalcineallemand.com...
- Festival : Festival du cinéma allemand
Filmé sans distance ce portrait de femme fragilisée confrontée brusquement à une réalité nouvelle convainc surtout grâce à l’interprétation de Jeanne Balibar.
L’argument : Hôtesse de l’air, Ellen parcourt le globe en essayant de maintenir sa relation avec Florian, son compagnon. Les révélations dont il lui fait part font pourtant vaciller cette femme habituée à garder son maintien en toute circonstance. Prise de panique, Ellen s’enfuit en plein service. Elle comprend qu’elle laisse son ancienne vie derrière elle, ce que lui confirme avec intransigeance sa supérieure hiérarchique. Une nouvelle existence commence alors, privée de toute attache, dans laquelle Ellen cherche progressivement sa place. Elle observe ceux qu’elle rencontre ou ceux qui l’accueillent, comme ce groupe de jeunes altermondialistes fâchés avec l’industrie agroalimentaire... Grâce au jeu énergique de Jeanne Balibar, germanophone accomplie, ce portrait de femme s’attache à renouveler le genre : la nouvelle vie d’Ellen s’entrechoque à un monde qui est lui-même à reconstruire.
Notre avis : Présenté à Paris en ouverture du quinzième Festival du Cinéma allemand après avoir été projeté à Toronto et à Locarno, Im Alter von Ellen - A l’âge d’Ellen est le deuxième long-métrage de Pia Marais, après Die Unerzogenen (Les mal éduqués) -Trop libre (2007) qui avait remporté plusieurs prix, dont le Tiger Award à Rotterdam. Il a été co-produit par Pandora films (Cologne) et des chaînes de télévision dont Arte-Strasbourg.
Jeanne Balibar porte le film sur ses épaules. Jouant en allemand, sans effort apparent, elle dessine un beau portrait de femme de quarante ans dont toute l’existence est soudain remise en question et qui, au terme d’une série de rencontres et d’expériences déstabilisantes, va peut-être trouver un nouveau départ en Afrique en se battant aux côtés de soldats de fortune, voués à la défense de la faune sauvage menacée par la chasse incontrôlée. Le plan final montrera deux silhouettes qui s’éloignent sous le ciel du matin chargé des promesses de cette nouvelle vie aventureuse au contact permanent du danger.
Mais le parcours initiatique qui aboutira à ce semblant d’apaisement ressemble fort pour Ellen à une série de mises à l’épreuve que le film s’efforcera de faire partager au spectateur (une soirée arrosée entre pilotes et hôtesses de l’air qui dégénère en partouze glauque, l’intégration difficile au groupe d’activistes vivant en commun dans un immeuble qui a parfois des airs de cour des miracles, la relation avec un homme beaucoup plus jeune qu’elle).
En effet, cette plongée dans les marges instables de la société se décline sous forme de chocs visuels et sonores que le film nous fait ressentir sans trop ménager ses effets : caméra à l’épaule, zooms, bruitages d’ambiance, humour facile (les réparties sont parfois drôles), images hallucinatoires (Ellen perdue la nuit au bord d’une route, au milieu des souris blanches qui courent en tous sens sur la chaussée après l’attaque d’un laboratoire pharmaceutique).
Le travail du mixage est pour beaucoup dans la création du sentiment d’insécurité qui habite tout le film mais il laisse un arrière goût de fabriqué renforcé par l’évident rattrapage de certaines scènes à la post synchronisation et une musique parfois insistante.
A trop vouloir forcer l’empathie Pia Marais passe à côté du grand film qu’on pressent par moment. Im Alter von Ellen séduit, captive même, mais piégé par les procédés d’un savoir faire d’école trop bien assimilé, il n’arrive pas à trouver la bonne distance et à s’extirper totalement de la sauce du téléfilm amélioré.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
thomas 10 novembre 2011
A l’âge d’Ellen - La critique
Bonjour,
J’ai adoré ce film à la fois drôle et émouvant.
lunettes de soleil