Critique

CINÉMA

24 City - Jian Zhangke - critique

En avant jeunesse !

Le 29 avril 2024

Un témoignage personnel et rigoureux sur la situation économique et sociale de la Chine qui se positionne comme la clé de voûte de l’œuvre de Jia Zhangke.

Galerie Photos

  • Norman06 19 mars 2009
    24 City - Jian Zhangke - critique

    On comprend les (louables) intentions du cinéaste : montrer l’évolution d’un pays prêt à tout pour entrer dans une pseudo “modernité”, quitte à abdiquer toute tentative de restaurer des liens sociaux communautaires. Mais contrairement à Joris Ivens ou Raymond Depardon, Jia Zhangle se complait dans la pause et l’accumulation de verbiages fastidieux qui limitent fortement la portée de son étude sociologique et politique. Le seul instant d’émotion a lieu quand l’actrice Joan Chen interprète avec conviction le rôle de “Petite Fleur”, une ouvrière évoquant son bilan désabusé de célibataire. Un instant de grâce dans un film trop sec et distancié pour entraîner une véritable adhésion.

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.