Le 5 août 2016
Venue du Nord, cette histoire simple relate une rencontre qui ravigote la vie trop bien réglée de deux quadragénaires d’aujourd’hui. L’alchimie parfaite du duo de comédiens fait briller de mille feux un récit à la fois sobre et mystérieux.
- Réalisateur : Mikko Kuparinen
- Acteurs : Marie-Josée Croze, Arly Jover, Mikko Nousiainen
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Finlandais
- Durée : 1h28mn
- Titre original : 2 Nights Till Morning
- Date de sortie : 2 novembre 2016
L'a vu
Veulent le voir
Résumé : En déplacement pour affaire, Caroline, une architecte française et Jaako, un DJ finlandais se rencontrent dans un hôtel de Vilnius. Lui parle anglais, mais pas elle. Sans se comprendre, ils se séduisent et passent une nuit ensemble. Ce qui devait être l’aventure d’un soir prend une tournure inattendue lorsqu’un nuage de cendres venu d’un volcan voisin recouvre le ciel de Lituanie et les oblige à rester là, sans possibilité de prendre l’avion pour repartir chacun dans leur pays.
Notre avis : Deuxième long métrage du jeune réalisateur finlandais Mikko Kupparinen, ce récit intimiste séduit par la lucidité du regard qu’il jette sur les relations humaines.
Dans un bar de Vilnius aux lumières tamisées, un beau grand garçon croise le regard d’une fille seule. Il lui offre un verre mais la conversation n’est pas facile. Elle prétend ne pas parler un mot d’anglais. Pour l’unique nuit qu’ils ont l’intention de passer ensemble, elle estime que le langage des corps devrait suffire. En apparence, rien de plus banal que cette rencontre homme/femme. Des caprices météorologiques vont les obliger à se côtoyer bien plus que prévu ; l’éloignement dû au voyage et l’enfermement dans la chambre d’hôtel feront le reste en leur permettant de se révéler à eux-mêmes. Ce qui devait n’être qu’une histoire d’un soir va prendre la tournure d’une thérapie réciproque.
- spip-slider
- copyright Kanibal films distribution
Caroline, architecte reconnue, pose des bases solides quand il s’agit de construire un hall d’aéroport mais il n’est pas sûr qu’elle accorde la même attention à sa vie personnelle. Prise dans le tourbillon d’une vie professionnelle où la fantaisie n’est pas permise et d’une liaison amoureuse dont elle peine à entrevoir la fin malgré la tyrannie exercée par sa compagne restée à Paris, elle n’a jamais pris le temps se remettre en question. Jakko, DJ éternellement en tournée et père d’un enfant auquel il entend consacrer du temps, n’est-il pas finalement plus ancré dans la vie que ses activités le laisseraient supposer ? Par petites touches légères, le réalisateur nous fait partager la diversion passagère de ces jeunes gens bien de leur temps, qui, accoutumés à régler leurs problèmes quotidiens d’un coup de téléphone portable ou d’une liaison skype, apprennent à apprivoiser l’imprévu et encore bien plus la spontanéité. Marie-Josée Croze enveloppe de son interprétation mystérieuse et délicate cette femme tiraillée entre son besoin de vie planifiée et ce désir de brin de folie qu’elle sent naître en elle, à son grand étonnement. Elle bénéficie de la présence charismatique du séduisant Mikko Nousiainen à l’allure d’un Matt Pokora nordique qui, le sourire aux lèvres et l’œil vif, n’aura de cesse de secouer le confort sans liberté dans lequel elle s’est laissé enfermer. Grâce au huit-clos (presque toutes les scènes se déroulent dans l’hôtel) et aux dialogues finement pensés, la dynamique de cette relation binaire progresse inexorablement, laissant éclater l’entière vulnérabilité de Caroline et l’étendue du talent d’une Marie-Josée Croze toute en sensibilité et en émotion.
- copyright Kanibal films distribution
Certains voyages vers l’autre ne mènent nulle part mais il en est quelques-uns qui, sans qu’on n’y prenne garde, apportent un nouvel éclairage à notre propre existence. Ces deux nuits et ce matin, peuplés de non-dits et d’aveux murmurés à demi-mots, marqueront de leur empreinte le cheminement maîtrisé vers une introspection des âmes réussie.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.