Le 9 mai 2017
Dans la Russie d’aujourd’hui, la délicate chronique de la naissance d’une idylle adolescente.
- Réalisateur : Andreï Zaïtsev
- Acteurs : Gleb Kalyuzhny, Ulyana Vaskovich, Olga Ozollapinya
- Genre : Comédie
- Nationalité : Russe
- Durée : 1h46mn
- Date de sortie : 10 mai 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : C’est l’histoire d’un premier amour, éclos très jeune dans la banlieue d’une grande ville. Tels des Roméo et Juliette modernes, vivant entre les réseaux sociaux et la rue, deux adolescents voudraient s’affranchir des lois qui les gouvernent : celles de leurs parents et celles des bandes rivales qui contrôlent leur quartier. Pour pouvoir être ensemble, ils devront surmonter beaucoup d’obstacles, désobéir, oser le premier pas.
Notre avis : C’est dans l’univers glauque de barres d’immeubles et de bastonnades que le réalisateur Andréï Zaïstev, récompensé en 2012 par le gouvernement de la Fédération de Russie pour son action culturelle et à qui l’on doit quelques documentaires et une précédente fiction plante le décor de ce film au sujet universel et maintes fois exploité. Ses talents de scénariste et la délicatesse dont il imprègne chacune des scènes font de son œuvre un film original et attachant.
- Copyright Fratel Films
Le jeune Alex au charme ravageur et au regard encore enfantin est le héros de ce récit amoureux. Il tente de trouver sa place dans ce monde de brutes entre ses copains avec qui il traîne dans la rue et ses rêves d’avenir. Il vit seul avec une mère douce et un peu déséquilibrée. En proie elle-même à bien des déboires sentimentaux, elle peine à imaginer que son fils a désormais atteint l’âge des premiers émois amoureux et les relations mère/fils se compliquent. Pourtant, quand son regard croise celui de la jolie Vika, il ne pense plus qu’à elle. Il n’a cependant pas choisi la facilité. Vika fréquente un lycée rival dont les abords sont défendus par des garçons brutaux. Pour conquérir sa belle, le gentil Alex apprend à vaincre sa peur et sa timidité. Entre silences suggestifs et âpre détermination, le réalisateur nous transporte sans que l’on y prenne garde et en compagnie de ses deux interprètes au talent certain, du monde de l’enfance à celui de l’âge adulte. Il en profite pour dresser le portrait touchant d’une génération qui, face aux méfaits d’une société trop brutale, a appris à se réfugier derrière les écrans des réseaux sociaux. Le quotidien de ces jeunes gens est habilement rythmé par une bande son mélangeant les genres musicaux, allant des succès des années 30 à la musique classique en passant pour la pop ou le hip-hop, titres tous choisis exclusivement par les jeunes comédiens du film.
Tous ces atouts auxquels s’ajoute une réalisation fluide font de 14 ans, premier amour un film sensible qui décrit avec pudeur et sincérité le monde trouble de l’adolescence.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.