Le 5 juin 2019
Une expérience de cinéma, originale et puissante, qui embarque son spectateur au cœur d’un groupe de pélerines, au Portugal, dont il devient le plus intime contemplateur. Enfin un film qui fait front aux téléréalités en tout genre et montre sans fard, la grandeur de la fraternité.
- Réalisateur : JOÃO CANIJO
- Acteurs : Rita Blanco, Teresa Madruga, Cléia Almeida, Alexandra Rosario, VERA BARRETO LEITE, MARCIA BREIA, ANA BUSTORFF
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Portugais
- Distributeur : JHR Films
- Durée : 2h 33min
- Date de sortie : 12 juin 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Durant 10 jours, 11 femmes d’un même village du Nord du Portugal se lancent dans un pèlerinage de 400 km à pied jusqu’à Fátima. Elles devaient partager un grand moment de joie et communion. Mais l’extrême dureté physique du voyage les mènera à des conflits frisant parfois la crise de nerfs collective. Et malgré leur grande complicité du départ, leurs véritables identités changeront le cours du chemin...
Notre avis : Elles marchent. Elles marchent. Elles bravent le soleil, la pluie battante. Elles ont tous les âges mais la plupart sont de la même classe. Ces femmes qui arpentent les routes jusqu’à s’écorcher les pieds ou frôler la crise de larmes, sont des pèlerines. Ensemble, munies de leur gilet jaune, elles tentent de rejoindre Fatima comme d’autres en France et en Espagne, cheminent sur les pas de Saint Jacques de Compostelle. Elles expérimentent le manque, le dénuement total, l’absence d’hygiène minimale, à une époque, notre époque, où chacun n’oserait plus parier sur autre chose que le consumérisme à tout va.
- Copyright JHR Films
11 fois Fatima est une expérience de cinéma assez inédite, souvent bavarde. D’abord, le cinéaste offre au spectateur une caméra qui prend le temps. Il regarde ces femmes rire, souffrir, se décourager, se disputer, s’aimer, et surtout lutter pour aller au bout de l’objectif qu’elles se sont donné. Le film rend hommage à une jeunesse toute entière qu’on croirait corrompue à la facilité du capitalisme. La spiritualité, le sens du devoir, la recherche de dépassement de soi, et sans doute, plus profondément, la quête d’un sens à la vie, animent ces femmes qui font la démonstration que les pires épreuves se gagnent dans la solidarité, l’amour et l’abnégation de soi. Cette expérience autant cinématographique qu’autobiographique pour ce groupe de femmes, est un formidable plaidoyer pour la fraternité. Le format de plus de deux heures est indispensable pour rentrer en communion avec elles, voire même s’engager psychiquement sur leur chemin avec elles. En témoignent ces travellings ou ces plans larges, qui, un instant, se confondent avec le regard du spectateur. Il est difficile de ne pas saluer l’interprétation des comédiennes qui finissent par donner l’impression d’être de véritables personnages, tirés d’un documentaire vivant sur les pèlerinages. Faire plus de deux heures sur le cheminement d’un groupe vers Fatima relève d’une pure gageure.
- Copyright JHR Films
11 fois Fatima est une œuvre où l’on apprend à s’ennuyer, à laisser son attention divaguer, à la façon certes moins radicale d’Andy Warhol et son fameux Sleep qui montrait pendant plus de cinq heures le poète John Giorno en plein sommeil. On découvre un Portugal absolument somptueux avec ses routes bordées d’oliviers et de vignes, ses montagnes épineuses, ses forêts ventées. On découvre surtout le courage de la persévérance, au nom d’un idéal tout autant personnel que collectif. Le film ennuiera autant qu’il fascinera. Sa radicalité narrative ne succombe jamais à la provocation. On pense au cinéma de Raymond Depardon, au plus près des femmes et des hommes dans ce qu’ils ont de plus profond et de plus simple à la fois. Et il y a le personnage central de Céu qui encourage, qui réconforte, qui décourage aussi, qui bataille, qui crie, qui insulte et qui souffre. Et il y a au bout de la route la possibilité de devenir soi, dans un nuage de lumières.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.