Le 30 mars 2022
Un convoyeur de fonds, à priori sans histoires, prépare en solitaire le vol du contenu d’un véhicule qu’il sera chargé de conduire. Tiré de l’histoire vraie de Toni Muselin, ce film nous laisse un peu sur notre faim malgré l’interprétation habitée de François Cluzet.
- Réalisateur : Philippe Godeau
- Acteurs : François Cluzet , Johan Libéreau, Bouli Lanners, Corinne Masiero, Karim Leklou, Juana Acosta, Stéphane Wojtiwicz
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français
- Distributeur : Wild Bunch Distribution
- Durée : 1h43mn
- Date de sortie : 3 avril 2013
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Tony Muselin (François Cluzet) est convoyeur de fonds depuis plus de dix ans. Sérieux, silencieux et pas toujours aimable, il fait souvent équipe avec Arnaud (Bouli Lanners), un original facétieux et bavard. Sans s’attacher vraiment, il passe souvent ses nuits chez Marion (Corinne Masiero) qui tient un petit restaurant de quartier.
Critique : Le récit se base sur la vraie vie de Tony Muselin, qui défraya la chronique en 2009 en dérobant à Lyon, seul et sans violence, 11.600.000 euros dans un camion de transport de fonds qu’il conduisait pour sa société.
- © 2013 Pan-Européenne. Tous droits réservés.
Le film se concentre sur la personnalité du personnage dont finalement on ne comprendra pas vraiment les motivations. Sans aucune complicité, ni confidence à qui que ce soit, il va minutieusement préparer son coup. On comprend qu’il s’agace de presque tout, bout intérieurement, et que sa seule passion connue se concentre sur les belles voitures. On va suivre les actions parfois obscures et compliquées qu’il va entreprendre en vue de son vol.
En société, il semble toujours un peu ailleurs, et reste plus souvent passif et peu loquace avec ses collègues ou son amie.
François Cluzet, omniprésent et tendu comme un arc, est parfait dans le rôle de ce solitaire misanthrope.
Si le film a le mérite de revenir sur un fait divers récent, démarche rare dans le cinéma français, on a un peu de mal à comprendre la psychologie de ce personnage qui met seul sur pied un projet démesuré pour lequel il ne semblait pourtant pas taillé.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.