Le 30 juin 2019
Plusieurs principes président à ce livre : initiation au cinéma, invitation à la cinéphilie, éducation à l’image, évolution d’une industrie et des partis-pris esthétiques d’un art...
- Auteurs : Lydia Boukhrief, Nicolas Boukhrief
- Editeur : Editions Gründ
- Date de sortie : 2 mai 2019
- Plus d'informations : Site ARTE éditions
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Un livre illustré qui veut donner aux parents les bonnes idées de films à montrer à leurs enfants entre 4 et 9 ans pour en faire de parfaits cinéphiles.
Notre avis : Exercice toujours difficile - si ce n’est périlleux - que celui de choisir, depuis la naissance du septième art, cent titres pour petits et grands. Si, comme le rappelle Olivier Père dans la préface en citant Truffaut, nous avons tous deux métiers, le sien et celui de critique de cinéma, à partir du moment où nous sommes spectateurs, l’étymologie grecque de « critique » signifie bien choisir, séparer, décider et le cinéma est bien par excellence cet art de la subjectivité. « Le cinéma substitue à notre regard un monde qui s’accorde à nos désirs », selon la célèbre formulation de Godard, dans l’incipit du Mépris, propos qui est généralement attribué à Bazin.
Tout en se présentant comme un guide, cet ouvrage est modestement une sélection parmi d’autres et une invitation à la partager avec de petites oreilles et des regards sensibles, l’éducation à l’image s’avérant cruciale, à l’heure du tout écran. En vérité, ce ne sont pas cent titres, mais bien plus qu’il faudrait, puisqu’un film en invite d’autres et les auteurs ne manquent pas de citer ceux qui peuvent y faire écho.
Facile à lire et pratique (il comporte un index des réalisateurs et des films en fin d’ouvrage), l’ouvrage est élaboré de façon chronologique, très imagé. On traverse toute l’histoire du cinéma. Il est vrai que d’aucuns pourront regretter l’absence du réalisme poétique à la française (notamment les Enfants du paradis) et la présence de titres déjà galvaudés (comme le Blanche neige de Disney), mais il faut admettre la limite de l’exercice comme une invitation à créer sa propre sélection. On peut regretter le choix de l’indication d’un âge reporté à la fin de l’ouvrage, mais une fois encore c’est s’aventurer dans un débat difficile, tant chaque être est différent et ce qui semble compter davantage, c’est l’accompagnement que l’adulte propose à l’enfant et il s’agit bien de partager un moment en famille et de transmettre un désir de cinéma.
100 grands films pour les petits : De Max Linder à La tortue rouge
Grund/Arte Editions
14,7 x 2 x 23,2 cm
320 pages
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.