Le 9 décembre 2022
Un film burlesque et attachant mais qui finit par lasser à force d’accumulations de situations et de dialogues absurdes.
- Réalisateur : François Desagnat
- Acteurs : Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Julie Gayet, Vincent Desagnat, Ramzy Bedia, Yolande Moreau, Marc Riso
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Orange Studio , Apollo Films
- Durée : 1h22mn
- Date télé : 25 août 2024 22:33
- Chaîne : France 2
- Date de sortie : 23 février 2022
- Festival : Festival de l’Alpe d’Huez
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Fabrice, acteur de comédie, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses. Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir. Commence alors une cavale sans merci, pour celui qui devient rapidement l’ennemi public numéro 1. Alors que les médias s’emparent de l’affaire et que le pays est en émoi, le fugitif, partagé entre remords et questions existentielles, trouve un point de chute inattendu, quelque part en Lozère.
Critique : Il pourrait être un criminel épouvantable dans une société obsédée par la sécurité. En réalité, il a oublié sa carte du magasin où il est allé faire ses courses et face à la pression, a brandi un poireau. Le propos est clair : la reprise de la bande dessinée de Fabcaro assume un point de vue décalé et profondément burlesque. On est là pour rire et, il faut l’avouer, certaines scènes sont hilarantes. Mais ce type d’exercice trouve très vite ses limites quand la mise en scène ou les dialogues donnent l’impression d’un empilement du mot pour rire, indépendamment de la trame narrative. Et c’est là que le projet de François Desagnat finit par agacer le spectateur.
- Copyright 24 25 Films - Apollo Films - Orange Studio - France 3 Cinéma
Le long-métrage est porté d’un bout à l’autre par un Jean-Pierre Rouve absolument incroyable dans ce rôle de composition. Il est capable de rendre vraisemblables des scènes dont on imagine qu’elles ont dû créer des crises de rire folles au sein l’équipe de tournage. On pense à celle où il joue lui-même au comédien qui doit aider un témoin au délit qu’on lui reproche de raconter les faits devant le juge d’instruction. Il n’y a jamais de fausses notes dans ses propos et il parvient à faire des dialogues absurdes, des vignettes du quotidien des spectateurs. D’autres interprètes comme Julie Depardieu ou Yolande Moreau accompagnent l’acteur avec une joie et un naturel touchants.
- Copyright 24 25 Films - Apollo Films - Orange Studio - France 3 Cinéma
Mais hélas, le film finit par lasser. Le scénario s’enlise dans une sorte de surenchère des comiques de situation ou des expressions drôles. On pense par exemple à cette scène qui convoque une palette d’acteurs ou de chanteurs célèbres qui, à la façon des Restos du cœur, entonnent un chant pour soutenir le fugitif. On s’essouffle au point que le rire finit par devenir rare. En effet, le long-métrage ne parvient plus à tenir l’attention de son spectateur, et même le générique de fin construit pour attiser le rire paraît de trop.
- Copyright 24 25 Films - Apollo Films - Orange Studio - France 3 Cinéma
La question centrale que pose le film est de savoir si l’on peut adapter au cinéma une BD aussi emblématique que celle de Fabcaro. La mise en scène est pensée à la façon du livre, enchaînant des vignettes les unes après les autres. Le problème réside dans le fait qu’il ne s’agit pas d’un film d’animation où à la rigueur, cette juxtaposition des scènes aurait trouvé son intérêt. L’émotion ne fonctionne pas en dépit des efforts du cinéaste pour attiser les larmes et les rires. On retiendra tout de même de cette expérience un peu superficielle une critique non dissimulée de l’emprise capitaliste et sécuritaire dans nos sociétés contemporaines.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.