Le 18 janvier 2023
Un écrivain confronté à un succès embarrassant doit aussi composer avec son environnement familial. Une comédie rythmée, mais prévisible.
- Réalisateur : Baya Kasmi
- Acteurs : Ramzy Bedia, Lyes Salem, Noémie Lvovsky, Vimala Pons, Abbes Zahmani, Tassadit Mandi, Melha Bedia
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Tandem
- Durée : 1h37mn
- Date de sortie : 18 janvier 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Youssef Salem, quarante-cinq ans, a toujours réussi à rater sa carrière d’écrivain. Mais les ennuis commencent lorsque son nouveau roman rencontre le succès car Youssef n’a pas pu s’empêcher de s’inspirer des siens, pour le meilleur, et surtout pour le pire. Il doit maintenant éviter à tout prix que son livre ne tombe entre les mains de sa famille…
Critique : Huit ans après son premier long métrage Je suis à vous tout de suite, Baya Kasmi orchestre à nouveau un joyeux bazar autour du thème de la famille : ici des immigrés d’origine marocaine, complètement perturbés par le succès d’un des leurs, Youssef Salem. Ce dernier est un auteur de quarante-cinq ans dont les livres biographiques n’ont jusque-là rencontré qu’un faible écho. Mais l’impensable arrive : par le biais de son premier roman aux consonances autobiographiques, le personnage connaît un triomphe... à l’insu des siens.
Surpris par la réception de son ouvrage, Le Choc toxique, le protagoniste ne goûte pas du tout à cette notoriété, d’autant que c’est aussi un homme effrayé par les réactions de ses proches, notamment de son père, un amoureux des lettres, allergique aux fautes d’orthographe ou de syntaxe. Youssef mentait déjà sur sa situation personnelle, il est contraint de s’accommoder d’une situation inconfortable qui va le mener jusqu’à la consécration littéraire ultime : le Goncourt. Toutefois, on s’aperçoit aussi que dans cette famille, comme dans bien d’autres, un certain nombre de gens ont des choses à cacher.
- Copyright 2022 DOMINO FILMS/FRANCE 2 CINEMA
Philip Roth avait prévenu : « Quand un écrivain naît dans une famille, la famille est foutue ». La maxime, présente sur l’affiche du film, constitue le fil conducteur de cette comédie rythmée où, à partir d’un canevas presque vaudevillesque fondé sur la dissimulation, le long métrage carbure aux situations burlesques et aux malentendus répétés qui impactent ce fils devenu "indigne", mais traite aussi, en filigrane, des coulisses du monde littéraire ou de l’identité culturelle. L’alchimie fait de cette œuvre une comédie sociale ni plus indigne, ni meilleure que tant d’autres.
Alors oui, l’humour qui traverse ce feel good movie rappelle, par son caractère joyeusement sacrilège, le cinéma de Woody Allen, mais on a tout de même du mal à retrouver le mordant de la coscénariste qui signa avec Michel Leclerc, Le nom des gens en 2010. La faute sans doute à un manque de finesse dans la satire et à des personnages plutôt agités comme des marionnettes, à l’image de cette éditrice frénétique que joue Noémie Lvovsky.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.