Le 5 avril 2013

- Scénariste : Veys>
- Dessinateur : Arenas, Man
- Collection : METAMORPHOSE
- Genre : Fantasy , Conte
- Editeur : Soleil
- Famille : Littérature jeunesse
- Date de sortie : 1er mars 2013
Un conte poétique et enchanteur.
Résumé : Spin-off de la série Yaxin, ce conte poétique qui s’adresse à nos âmes d’enfants perce à jour le mystère des licornes !
Une île entre rêve et réalité.
Petit faune né avec le Printemps, Gabriel, vibre d’intérêt et de curiosité pour ces créatures extraordinaires que sont les licornes. « Toute chose magique ayant une origine naturelle », il se questionne... Quel mystère entoure leur naissance ? Quelle place, quelle fonction ces animaux mythiques occupent-ils dans ce monde imaginaire ? Poétique et musical, Le Jour de la licorne aborde le fantastique par un biais plus intime. Chaque page s’apparente à un “haïku graphique” et tend à refléter un sentiment ou une idée plutôt qu’une action. Le texte, ciselé, soutient cette idée narrative et vise à réveiller certaines émotions enfouies en nous.
Notre avis :Gabriel, le petit faune, est comme tous les enfants, il s’émerveille de tout. Tandis que l’esprit de la nature veille, ce petit curieux accompagne les licornes tout au long des saisons. Et comme la nature est bien faite, un petit licorneau ou bien une petite licornette pointera bientôt le bout de son museau soyeux.
Ce livre est un conte poétique et enchanteur. Le thème des licornes est à lui seul un symbole de paix et d’harmonie. Chaque page est empreinte de noblesse et de sérénité. La maternité, le petit frère ou la petite sœur qui vient au monde, une famille qui s’agrandit, c’est le rythme de la vie qui est ici conté avec beaucoup de douceur. Chaque page égrène une prose qui nous émeut.
Le coup de crayon noir de Man Arenas est puissant et différent, élégant et sans fioritures. Les couleurs à l’aquarelle sont idéales pour emporter l’imagination et sourire sous le doux afflux des belles émotions. Quelle tendresse dans ces pages !
Un livre à offrir aux futurs parents, aux enfants , aux grands-parents pour lire le soir et rêver d’un monde féerique emplit de câlins et de licornes.
« La liberté que souffle l’air,
l’amour donné par la terre,
l’âme réveillée par le feu
la plénitude au fil de l’eau."
Véritable ode à la vie, à la nature et aux créatures magiques.