Le 26 avril 2013
- Réalisateur : Marc Forster
- Acteurs : Brad Pitt, Matthew Fox, Mireille Enos
- Genre : Thriller, Épouvante-horreur
- Date de sortie : 3 juillet 2013
Après le visionnage de 15 minutes de World War Z, une chose nous paraît sûre : l’action sera bien au rendez-vous.
Ce mardi 23 avril, nous avons pu visionner 15 minutes de World War Z, le prochain blockbuster de Marc Forster avec Brad Pitt. Un quart d’heure pour trois séquences, se rejoignant dans un monstrueux déballage de moyens.
La première de ces séquences qui semble également être le démarrage de la fiction, prend place dans la voiture du personnage de Brad Pitt et de sa famille au milieu des embouteillages New-yorkais. Après quelques bribes d’informations à la radio, l’embouteillage se transforme en émeute. Les premiers zombies apparaissent, carambolages à tous les coins de rues et les morts jonchent le sol, en tout cas, pendant un instant. Les zombies ne sont plus des bêtes lentes et décérébrées comme dans les années 70-80 mais plutôt des monstres véloces, inconscient de leurs corps et brutaux dans le style de zombie proche de celui de Danny Boyle dans 28 jours plus tard.
La deuxième séquence change radicalement de décor puisque nous passons de New-York en Israël. Elle appuie le sentiment de sauvagerie ambiante, puisque les zombies créent une "fourmilière" humaine afin de passer un mur qui les sépare des humains. La vitesse des zombies et les mouvements imprévisibles pourront être du plus bel effet en 3D. On constate également un effort de profondeur de champ dans beaucoup de plans qui devrait lui aussi plaire aux férus de technique.
La dernière séquence quant à elle change encore de décor en se situant dans un avion en plein vol. Un "infecté" est de la partie, caché dans les toilettes. C’est alors que nous assistons à la "contamination en vitesse rapide". The Walking Dead n’a qu’à bien se tenir car les zombies de World War Z se transforme en à peine quelques secondes (12, à en croire la radio de la première séquence). Brad Pitt usera alors d’un stratagème peu attendu pour se sortir de la situation. Sachez juste qu’il est à l’image de ces séquences : brusque et démesuré.
Si le film semble vouloir changer radicalement les poncifs du film de zombies auxquels nous sommes habitués, les extraits dévoilés à la presse soulève quelques interrogations : ne risque-t-on pas de sombrer dans le pur film d’action au détriment de l’épouvante ?
Nous le 03 juillet prochain, jour de sortie de ce blockbuster violent et prometteur, on l’espère, d’un renouveau du genre. Réponse le 3 juillet 2013.
Featurette : first look
Bande-annonce 2 :
Bande-annonce 1 :
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.