Le 4 mai 2014
- Réalisateur : Nuri Bilge Ceylan
- Acteurs : Haluk Bilginer, Melisa Sözen
- Genre : Drame
- Nationalité : Turc
- Durée : 3h16mn
- Date de sortie : 13 août 2014
- Plus d'informations : Le site du distributeur
- Festival : Festival de Cannes 2014
Trois ans après avoir remporté le Grand prix à Cannes avec Il était une fois en Anatolie, le réalisateur turc revient cette année en compétition officielle avec Winter Sleep. La bande-annonce dévoile les tourments d’un trio de personnages coincé dans un petit hôtel.
Trois ans après avoir remporté le Grand prix à Cannes avec Il était une fois en Anatolie, le réalisateur turc revient cette année en compétition officielle avec Winter Sleep. La bande-annonce dévoile les tourments d’un trio de personnages coincé dans un petit hôtel.
L’argument : Aydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements...
Notes : Nuri Bilge Ceylan semble continuer avec ce nouveau film de creuser la plupart de ses obsessions. A savoir le parcours mental d’individus en proie aux doutes, aux idéaux bouleversés par le malaise social de leur pays. Il était une fois en Anatolie avait marqué les esprits par son écriture précise, sa mise en scène contemplative ainsi que le désarroi de personnages qui tentaient de surmonter les épreuves d’une vie rugueuse.
Winter Sleep, d’une durée de 3h16mn, semble en être le prolongement comme le suggère cette bande-annonce atmosphérique, sombre et sensible dans sa manière de présenter la rage intérieure qui semble habiter les protagonistes. L’isolement et le mal-être existentiel seront-ils bien au cœur du long-métrage ? Au casting, nous noterons la présence d’Haluk Bilginer (L’Intégriste malgré lui) ou de Melisa Sözen (Reis).
Winter Sleep sera certainement attendu au tournant au sein de la compétition officielle du prochain festival de Cannes. Le cinéaste turc est un habitué de la Croisette : il a été récompensé par un Prix de la Mise en scène pour Les Trois Singes en 2008 et deux Grands prix, pour Uzak en 2003 et Il était une fois en Anatolie en 2011.
Le film sortira sur nos écrans le 13 août prochain. Découvrez la bande-annonce.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.