Le 5 mars 2018
- Scénariste : Etorouji Shiono>
- Dessinateur : Etorouji Shiono
- Genre : Seinen
- Editeur : Doki Doki
- Famille : Manga
- Date de sortie : 20 septembre 2017
- Durée : 1
Résumé : {Winged Mermaids}, la nouvelle série courte, puisqu’elle est prévue sur trois tomes, de Etorouji Shiono, nous plonge dans un monde fictif, la Ligue des douze royaumes de Remzea. La technologie est avancée mais pas autant que chez nous car ces populations ont récemment découvert les avions. L’un de ces royaumes, l’île d’Aizen, est en guerre avec le continent de Yggländ. Vous l’avez compris, batailles aériennes au programme avec un couple de héros frère et sœur, Ishito et Misuzu Suzuki et un bataillon d’apprenties pilotes.
Bon, le programme est clair : immersion totale dans un monde créé de toutes pièces où deux nations s’affrontent dans les airs. Mais pas que, puisque les complots politiques, les retournements et les surprises tactiques sont aussi présents.
L’histoire est assez entraînante, en effet, dès que l’on pressent quelque chose, boum, le contraire se produit. Certains personnages meurent, d’autres reviennent, des vieux conflits ressortent et la guerre reste le principal moteur de cette aventure aérienne. Car en terme de combats d’aviation, vous ne serez pas déçus. Pendant ce temps, au sol, de jeunes écolières de l’air vont tenter d’apprendre tout ce qu’elles peuvent pour devenir les meilleures pilotes d’Aizen afin de défendre leurs pays de l’invasion d’Yggländ.
Voilà quelque chose de prometteur. Le petit souci, c’est de s’y retrouver dans cet univers. Il nous a fallu un peu de temps pour comprendre qui est qui, enfin, plutôt, quel pays envahit quel royaume ou qui se défend de quoi dans cette guerre. L’histoire démarre in media res, au cœur de l’action, puis enchaîne sur une petite présentation, qui met plus en avant le niveau technologique de ce monde que les rapports politiques. La petite carte des douze royaumes n’est pas de trop mais elle arrive à la fin du premier tome, et on se demande « Où est Yggländ sur cette carte ? ».
Une fois cela passé et digéré, vous vous plongez (ou plutôt vous vous envolez) dans l’intrigue. Sauf que les combats aériens, prenants, ne sont parfois pas faciles à suivre. Si l’as d’Yggländ a la gentillesse d’avoir peint le rebord de ces ailes en noir, pour qu’on le différencie des autres avions clairs, Misuzu Suzuki pilote un avion baptisé le lapin bleu. Et bleu dans une BD noir et blanc, ce n’est pas facile à identifier dans le ciel fourmillant d’avions de combats se ressemblant un peu tous.
Donc, accrochez-vous pour suivre et exercez votre œil très tôt à détailler ces engins volants pour les identifier.
Une fois ces deux points dépassés, vous profiterez pleinement d’une histoire qui vous rappellera le bon vieux temps des Têtes brûlées. Mais plutôt version féminine, puisque dans cette école quasi-vide d’aviation, les cinq élèves restantes qui n’ont pas rejoint leurs familles sont des filles. Et Ishito, le frère de Misuzu, va devenir leur instructeur. Gageons que pour la suite de cette série courte, ces jeunes pilotes vont avoir leur rôle à jouer dans l’invasion imminente !
Alors si vous vous sentez prêt pour le décollage, n’attachez pas votre ceinture, elle vous empêcherait d’arriver chez votre libraire préféré pour cette série qui sera bouclée en trois tomes.
208 pages - 7,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.