Le 18 janvier 2024
Ce récit d’initiation doublé d’un drame conjugal représente la meilleure tendance du cinéma indépendant américain et révèle un passage réussi à la réalisation pour le comédien Paul Dano.
- Réalisateur : Paul Dano
- Acteurs : Jake Gyllenhaal, Carey Mulligan, Bill Camp, Ed Oxenbould
- Genre : Drame, Teen movie
- Nationalité : Américain
- Distributeur : ARP Sélection
- Durée : 1h45mn
- Titre original : Wildlife
- Date de sortie : 19 décembre 2018
- Festival : Festival de Cannes 2018, Semaine de la Critique 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans les années 1960, Joe, un adolescent de quatorze ans regarde, impuissant, ses parents s’éloigner l’un de l’autre. Leur séparation marquera la fin de son enfance.
Critique : Paul Dano est l’un des meilleurs acteurs américains de sa génération, que l’on a surtout apprécié dans des seconds rôles comme ceux campés dans Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton & Valerie Faris ou There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson. Marqué par les problèmes de couple de ses parents, il a toujours eu envie de passer derrière la caméra pour filmer une histoire au carrefour du récit d’initiation et du drame conjugal. Aussi, quand il eut l’opportunité d’adapter un roman de Richard Ford traitant cette thématique, il n’hésita pas à se lancer dans le projet, coécrivant le scénario avec sa compagne, Zoe Kazan. Wildlife n’emprunte pas le sentier de la reconstitution rétro bien que l’action soit située dans les années 60 et que l’on retrouve, a priori, les attributs de ce genre de fiction (des coiffures aux costumes en passant par les modèles de voiture). Le métrage est avant tout une belle étude de caractère, maniant l’ellipse et privilégiant les non-dits, et adoptant le point de vue de Joe, un adolescent de quatorze ans.
- © 2018 WildLife 2016, LLC - photo Scott Garfield
Ses parents ont dû changer de région et lui doit s’adapter. Ce brillant élève se meut avec aisance dans son nouvel environnement, encadré d’une cellule familiale rassurante et feutrée ayant tous les attributs de l’american way of life des sixties également dépeint par Damien Chazelle dans First Man, Le Premier homme sur la Lune. Mais sous le vernis des convenances, les préoccupations de Jeanette (Carey Mulligan) et Jerry (Jake Gyllenhaal) couvent une crise conjugale certaine. Cantonné dans des petits boulots, le père quitte un temps le domicile pour rejoindre une équipe de pompiers, tandis que l’épouse est tentée par une aventure extraconjugale avec un riche concessionnaire automobile. Wildlife évite l’hystérie ou la mièvrerie des nombreuses œuvres sur le divorce, ne se situant ni dans la veine de La guerre des Rose de Danny DeVito, ni dans celle de Kramer contre Kramer de Robert Benton, pour citer deux œuvres surestimées en leur temps.
- © 2018 WildLife 2016, LLC - photo Scott Garfield
Paul Dano opte pour l’épure et la mise à distance, bien aidé par les plans-séquences et cadrages de son chef opérateur Diego García (Cemetery of Splendour). « Je souhaitais faire un film qui soit sobre et honnête. Je désirais que la réalisation soit guidée par l’image et les plans. Je voulais ne bouger la caméra que lorsque c’était absolument nécessaire. Je tenais à rester fidèle au sujet et à moi-même », a-t-il précisé dans les notes d’intention. Son cinéma évoque celui d’autres illustres comédiens réalisateurs, tels Robert Redford avec Des gens comme les autres ou Paul Newman pour L’affrontement : un art sans fioriture, scrutant au scalpel des êtres écorchés, avec un souci de donner le meilleur d’interprètes sans céder pour autant aux sirènes des numéros d’acteurs. La prestation de Carey Mulligan est à ce titre magnifique : la comédienne qui avait déjà brillé dans des films des frères Coen ou de Steve McQueen trouve ici le meilleur rôle de sa carrière.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.