Le 19 décembre 2016
Une curiosité. Une grosse curiosité. Juste une curiosité.
- Acteurs : Anthony Hopkins, Evan Rachel Wood, Ed Harris, Jeffrey Wright, Thandie Newton
- Genre : Drame, Science-fiction, Thriller, Western
- Nationalité : Américain
- Chaîne de TV : Netflix
Résumé : A Westworld, un parc d’attractions dernier cri, les visiteurs paient des fortunes pour revivre le frisson de la conquête de l’Ouest. Dolores, Teddy et bien d’autres sont des androïdes à apparence humaine créés pour donner l’illusion et offrir du dépaysement aux clients. Pour ces derniers, Westworld est l’occasion de laisser libre-cours à leurs fantasmes. Cet univers bien huilé est mis en péril lorsqu’à la suite d’une mise à jour, quelques robots commence à adopter des comportements imprévisibles, voire erratiques. En coulisses, l’équipe, qui tire les ficelles de ce monde alternatif, s’inquiète de ces incidents de plus en plus nombreux. Les enjeux du programme Westworld étant énormes, la Direction ne peut se permettre une mauvaise publicité qui ferait fuir ses clients. Que se passe-t-il réellement avec les androïdes ré-encodés ?
Notre avis : Probablement le plus gros événement sériel de l’année (ou en tant cas on a voulu nous le faire croire), successeur pour HBO de Game of Thrones économiquement parlant (elle coûte énormément d’argent, et doit en rapporter encore plus), Westworld ne démarre pas de la meilleure des manières avec cette première saison. Comme si la machine avait calé avant même de passer la seconde, le blockbuster stagne dans une problématique sensation de déployer son introduction sur presque 11 heures de programme. Vite ennuyante par cette dimension statique, la série reflète finalement bien l’esprit de l’un de ses créateurs et scénaristes, Jonathan Nolan, co-scénariste de toujours de son frère Christopher. Du concept riche en thématiques et complexe s’extrait par conséquent un contenu riche en thématiques et complexe. Bourré jusqu’au débordement d’éléments narratifs liés au développement et à la plausibilité d’un monde parallèle contrôlé par une immense entreprise, Westworld, à s’acharner de la sorte pour conférer un caractère scientifique, en oublie ses nombreuses trames, par ailleurs inégales.
- Copyright : HBO
HBO dans l’ADN, voire Game of Thrones, la série navigue entre tout un tas d’intrigues et de personnages afin de cartographier au mieux l’Ouest américain d’un côté, et l’envers de ce décor de l’autre. Ainsi construits, les épisodes passent de scènes clés à scènes clés, amorçant lentement le déraillement progressif d’un univers trop bien huilé, parce que dirigé par des humains trop différents entre eux (et surtout avides d’argent et de pouvoir). Sans être surprenant, mais en tout cas pertinent, Westworld propose par son opposition entre les Hommes et les hôtes un constat sur la déshumanisation des premiers et l’humanisation des deuxièmes, qui, s’ils sont inventés de toutes pièces, semblent être les seuls à présenter un passé et ses réminiscences, symboles de cette inversion. Peu étonnant dès lors de se sentir plus concerné par les intrigues des hôtes que par les magouilles des administrateurs et gérants de ce parc d’attractions, si l’on excepte Bernard (un cas particulier néanmoins) et Ford, énigmatique de bout en bout avec son fameux scénario en construction, qui ne nous sera que pleinement dévoilé lors du final. Problème ? Ce scénario, on nous en parle dès le premier épisode, en nous promettant sa rapide finalisation. Et toute la saison 1 de Westworld tourne finalement autour de cet élément, en témoigne le final dégueulant d’explications orales (la solution de facilité) afin de boucler correctement cette partie et d’en entamer une autre, dont on se demande vraiment qu’elle pourra en être la teneur.
- Copyright : HBO
Ces 10 épisodes laissent un sentiment autant mitigé que paradoxal, celui d’avoir suivi un récit rempli d’idées, issues d’une volonté de ne pas prendre, et le concept à la légère, et le spectateur pour un débile, tout en donnant l’impression de ne pas vraiment avoir assister à grand chose, alors que l’on voit dans la conclusion une fin définitive ne nécessitant pas forcément une suite devant un ensemble complet (ça c’est de la contradiction...). Sûrement est-ce à imputer à une mise en scène dont l’on se réserve toujours le choix de la qualifier d’involontairement sans saveur, ou bien de volontairement froide, mais définitivement nuisible au rythme ainsi qu’aux personnages. Les moyens sont là, les décors, les costumes, les maquillages contribuent à nous imprégner de deux ambiances antagonistes quand la réalisation multiplie les plans techniquement impressionnants mais engendrant de la distance entre le spectateur et les personnages. On se fout de leur devenir (pour une grande partie d’entre eux), alors que Westworld prétend clairement tabler sur l’émotionnel dans sa réussite. Une vision, voilà ce qu’il manque à ce blockbuster d’une grande densité, intéressant par ce que les épisodes soulèvent, mais globalement fade.
- Copyright : HBO
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Laurence Seguy 19 décembre 2016
Westworld saison 1 – la critique (sans spoiler)
Globalement je suis d’accord avec cette critique : belle intention, réalisation trop confuse pour en faire la série phare de la saison. Je reste par contre très sensible aux magnifiques plans de l’ouest américain. Mais ça ne suffit pas pour en faire le nouveau GOT... Loin de là. Très loin de là...
FruitMan 2 avril 2017
Westworld saison 1 – la critique (sans spoiler)
Bonjour,
Assez en désaccord avec cette critique. J’ai personnellement énormément apprécié Westworld.
Cette série parvient à nous tenir tout du long, il y a très peu de lenteur et à chaque plan son importance.
Des acteurs impériaux et des personnages profond et intéressant. Bien entendu des décors magnifiques dans une Amérique plongée dans un far-west synthétique.
Contrairement à GoT qui ne commence pas vraiment très for, Westworld nous propose une première saison très intérressante et une intrigue plus qu’à la hauteur.
Je concéderais tout de même que l’on a parfois droit à quelques lenteurs et une mise en scène trop propre même si dans un monde totalement synthétique on ne peu pas vraiment s’attendre à autre chose.
Les quelques faiblesses de la série sont largement rattrapées par un dernier épisode incroyable et qui conclu cette première saison en apothéose.
Je me demande tout de même comment réaliser une 2nd saison tout aussi bonne, voir meilleure.
vanessdf 23 mars 2018
Westworld saison 1 – la critique (sans spoiler)
Bonjour à tous, personnellement je reste mitigée par rapport à cette série. Les décors sont magnifiques, les acteurs jouent magnifiquement bien mais je reste légèrement sur ma fin alors j’attends la saison 2 pour avoir un vrai avis. Le réel problème c’est que je n’arrive pas à trouver le thème général de la série ni son vrai sujet, c’est certainement pour cela que je suis mitigée. Donc si quelqu’un aurait compris le thème général et le sujet je serais preneuse de la réponse car même en y réfléchissant je n’arrive vraiment pas à trouver.
Merci d’avance