Fiche film
Le 5 janvier 2005
- Réalisateurs : Jo Béranger - Doris Buttignol
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
– Durée : 1h36mn
Extrait du dossier de presse :
"Mon nom est Sally Tisiga, je suis membre de la nation Kaska, membre du clan du loup, une survivante des lois d’intégration canadiennes, une parmi tant d’autres."
Du Yukon au sud de l’Alberta, la quête de Sally réveille le souvenir de plusieurs générations d’enfants autochtones enlevés en bas âge à leurs parents. L’histoire personnelle de Sally lève le voile sur un chapitre méconnu de l’histoire des Premières Nations, éclairant sous un jour nouveau les enjeux du combat actuel pour le contrôle de l’éducation. Acculturation, perte d’identité, souffrances mais également guérison et espoir pour les générations à venir, telles sont les différentes étapes du périple que nous allons vivre avec Sally.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
patricia 3 mai 2005
Voyage en mémoire indienne
C’est vraiment un très bon documentaire qui devrait passer dans les écoles. Rien n’est dit sur la situation des natives, de ce qu’ils ont enduré et endurent encore dans les réserves. Leur perte d’identité est un de leur gros problème, et évidemment tout ce qu’elle peut provoquer !! Dommage que lorsque je suis allée voir ce film nous étions si peu dans la salle, cela remettrait un petit peu les pendules à l’heure pour certains.