Le 25 octobre 2017
- Scénariste : Clément Oubrerie >
- Dessinateur : Clément Oubrerie
- Genre : Biographie
- Editeur : Les Arènes
- Date de sortie : 4 octobre 2017
Une seule devise : philosophie, laïcité, BD
En mai 2018, cela fera 238 ans que Voltaire est décédé… et pourtant, ses idées n’ont jamais autant été d’actualité.
Clément Oubrerie nous livre ici un nouvel ouvrage prenant et très bien documenté sur ce philosophe des Lumières qui passa sa vie à défendre la veuve et l’orphelin de la laïcité face à l’obscurantisme et au fanatisme religieux.
Dans ce premier tome Voltaire amoureux, nous sommes plongés dans l’ambiance d’un Paris aux toits fumants, sombre, aux guinguettes multiples, et aux rues entravées de marchands, en 1717 sous le règne des Ducs de Bourbons.
C’est un Voltaire trop bavard et imprudent que l’on rencontre, jeté à la Bastille pour ses idées et que sa langue bien pendue finirait presque par pendre tout court !
Les dessins vifs et mouvementés transposent parfaitement l’état d’esprit de ce jeune homme ayant soif de reconnaissance, bouillonnant d’idées et aux précieux vers, toujours d’attaque pour plaire à ses dames, mais critique avec les hautes autorités qui s’échinèrent à l’étouffer.
Attaqué de toutes part, ne trouvant pas les bons alliés, accaparé par sa pauvreté, ses histoires d’amour avec des femmes fortunées … souvent mariées … ou avec des actrices en devenir, le récit de la trépidante jeunesse de Voltaire s’arrête là pour ce premier ouvrage.
Bien plus qu’un témoignage de la vie altruiste et révoltée de ce philosophe à la pensée si moderne, Clément Oubrerie nous offre ici un vrai récit de ses pensées profondes agrémenté de sublimes illustrations.
Nous attendons donc le tome 2 avec impatience !
98 pages - 20€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.