Le 8 octobre 2023
- Scénariste : Lucie Bryon>
- Dessinateur : Lucie Bryon
- Genre : Humour
- Editeur : Sarbacane
- Famille : Littérature jeunesse
- Date de sortie : 4 octobre 2023
Quand deux lycéennes qui se découvrent... en apprennent beaucoup trop l’une sur l’autre et se lancent dans un plan rocambolesque au long cours, entre soirées et révisions du bac.
Résumé : Arriver à l’heure au lycée et étudier ? Très peu pour Ella. Ce qu’elle aime ? Regarder à la dérobée la douce et mystérieuse Madeleine. Et bien sûr, faire la fête. Un peu trop, même. Un matin, la gueule de bois est carabinée, son lit est jonché d’objets luxueux ne lui appartenant absolument pas. Et Madeleine sonne à la porte. Les choses s’emballent. Les deux adolescentes se trouvent embarquées dans une aventure digne d’un film noir et rose bonbon, qui les entraînera, tout au long de l’année scolaire, de soirées en amphis, de révisions en costumes de scène. Elle en apprendront beaucoup l’une sur l’autre, et sur ce qu’est être deux.
Critique : On suit avec plaisir les aventures de ces jeunes filles si attachantes. Le récit brosse tendrement les questionnements adolescents et les balbutiements d’une relation lycéenne, ponctué d’aventure inattendue qui dynamise l’ensemble et apporte une subtile touche comique. Entre rythme et douceur, le dosage est parfait.
Le noir et blanc, associé à un camaïeu pastel soigné des trois couleurs primaires, vient encore adoucir un graphisme déjà tout en rondeur, sobre et fluide. Cela n’empêche pas l’autrice d’offrir une grande variété dans la mise en page, notamment dans la taille et l’enchaînement des cases. Le style graphique clair, centré sur l’essentiel, permet de se concentrer sur le ressenti des personnages, de conserver un rythme soutenu dans les moments cocasses, quasiment comme le ferait une comédie.
- Lucie Bryon – Éditions Sarbacane
On salue le traitement subtil et tendre de la romance entre deux lycéennes, qui permet de franchir un nouveau cap dans la représentation des amours lesbiennes en bande dessinée, puisque Lucy Bryon choisit de ne parler ni du coming out, ni du coming in : la relation est là, tout simplement.
En bref, un roman graphique drôle et distrayant, prenant même. Une lecture tendre et réconfortante qui peut évoquer l’œuvre de Tillie Walden (Spinning) et confirme la naissance d’une autrice. Un récit à mettre entre les mains des pré-ados et young adults amateurs d’humour. Bien que n’étant pas la cible, nous avons grandement goûté ce moment tendre et réconfortant.
- Lucie Bryon – Éditions Sarbacane
208 pages – 18 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.