Le 28 février 2017
Un DTV qui possède quelques atouts susceptibles de plaire à une tranche bien acquise de la jeunesse, celle qui aime se faire une petite frayeur sur un air de teen movie.
- Réalisateurs : Ariel Schulman - Henry Joost
- Acteurs : Michael Kelly, Analeigh Tipton, Sofia Black D’Elia, Travis Tope
- Genre : Épouvante-horreur, Teen movie
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h29mn
- Festival : Gérardmer 2017
– Date de sortie en DVD et Blu-ray : 1er mars 2017
Résumé : Frappée par une tragédie familiale, Emma Drakeford, une jeune adolescente, commence à documenter sa vie sur vidéo pour un projet d’école. Sa vie est totalement chamboulée lorsqu’un terrible virus sévit dans sa petite ville, transformant ses amis et ses voisins en monstres vicieux. Prise au piège d’une ville en quarantaine, Emma et sa famille pensent être à l’abri du danger, mais lorsque le virus se fraye un chemin dans leur maison, ils doivent prendre une décision impossible – si une personne que vous aimez devient une menace, est-ce-que vous la tuez de sang froid ou est-ce-que vous mettez votre propre vie en danger ?
Copyright Blumhouse Productions
Notre avis : Dans cette nouvelle production Blumhouse, le duo de réalisateurs Joost/Schulman vise encore une fois sa cible favorite, à savoir les teenagers, comme ce fut le cas auparavant sur Paranormal activity 4 ou le récent Nerve, mis en scène par leurs soins. Placés à la barre de cette histoire de contamination abordée du point de vue d’une bande de d’adolescents, les cinéastes s’appuient sur cette période de la vie charnière où l’on doute, où l’on se sent le plus souvent incompris, mais à l’intérieur de laquelle on aime aussi s’éclater à la sortie du lycée et s’adonner à la séduction avec potes de classe ou voisin(e)s de palier. En reprenant ainsi une partie des codes du teen movie auxquels viennent se greffer ceux désormais tout aussi classiques des films de contamination (depuis le revival du genre avec 28 jours plus tard, L’armée des morts, [REC] et autres Walking Dead, liste évidemment loin d’être exhaustive, le spectateur barbote en terrain connu et à intervalle régulier depuis bientôt 15 ans), Viral installe sa discrète vision de l’apocalypse mâtiné d’une petite touche de romance.
Copyright Blumhouse Productions
Le côté teen movie se montrera d’ailleurs plus réussi que la partie horrifique. Cette dernière où chacun va devoir essayer de survivre en affrontant pandémie et manque d’informations ne trouve pas le cran nécessaire pour contraindre sa thématique à innover. La recette à base de vers parasites qui se propagent d’un hôte à l’autre par le sang et de petite ville placée en quarantaine ou certains tentent de dissimuler leur lien avec le mal infectieux, on la connait par coeur, mais ici, elle a au moins le mérite d’être bien menée (rien ne vient alourdir le récit qui, à l’écran, ne dépasse pas la barre des 80 minutes), servi par une réalisation valable (on retrouve de très jolis plans en plongée totale pour soutenir l’anxiété ambiante) ainsi que par de jeunes acteurs très bien dirigés (mention spéciale à Sofia Black D’Elia, particulièrement convaincante). On regrettera simplement le dernier quart d’heure vraiment facile qui se conclue sur une happy end bien trop vite expédiée.
À l’arrivée, pris sans attentes particulières, Viral peut faire passer un agréable moment. Notons simplement que le public ado risque d’y être beaucoup plus réceptif.
LE TEST DVD :
Les suppléments :
0
Seule la bande-annonce du film est disponible en guise de bonus.
L’image :
Copie SD très agréable à l’oeil. La définition est très satisfaisante pour le support. La colorimétrie et les contrastes y sont également très bien gérés.
Le son :
Le Dolby Digital 5.1 assure en VO anglaise comme en VF (le doublage se montre à la hauteur). L’environnement sonore s’y montre assez riche et dynamique pour s’immerger parfaitement dans l’ambiance du film de Henry Joost et Ariel Schulman.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Frédéric Mignard 1er mars 2017
Viral - la critique du film + le test DVD
Un film de contaminé cliché à l’intérêt inexistant. Indigne d’un DTV.