Ugly Berry
Le 28 juin 2022
Irrévérence de pacotille, humour navrant et jeu outré des acteurs sont au menu de cette bien vilaine comédie. Rien à sauver.
- Réalisateurs : Jean-Patrick Benes - Allan Mauduit
- Acteurs : Marilou Berry, Frédérique Bel, Chantal Lauby, Liliane Rovère, Joséphine de Meaux , Thomas Ngijol, Pierre-François Martin-Laval, Alice Pol
- Genre : Comédie, Nanar
- Nationalité : Français
- Distributeur : Société nouvelle de distribution (SND)
- Durée : 1h33mn
- Date télé : 9 juin 2024 20:50
- Chaîne : 6ter
- Date de sortie : 12 novembre 2008
Résumé : Mélanie est une fille trop gentille. Sa mère, son patron, ses copines, sa voisine et même le chien de sa voisine le savent... et en profitent. Un jour, suite à une ultime humiliation, Mélanie décide de changer. Désormais elle va se venger de tout ceux qui lui ont pourri la vie. Sauf que la méchanceté, ça ne s’apprend pas en deux jours, surtout quand on a été une gentille fille toute sa vie...
Critique : Au départ, l’objectif des deux auteurs était de réaliser grosso modo un conte acidulé anti-Amélie Poulain (le personnage de Marilou Berry s’appelle Mélanie Lupin...) avec un humour « à l’américaine » lorgnant du côté de l’irrévérence jouissive des frères Farrelly, Judd Apatow, Ben Stiller et consorts. C’est bien beau mais c’est raté. Une fois de plus, le syndrome « yé-yé » a encore frappé. En effet, à l’image de nos piètres artistes des années 60 qui réinterprétaient des tubes américains en français, et avec une bonne dose d’édulcorants, nos deux réalisateurs téméraires nous servent une comédie pas drôle, terriblement prude et inoffensive, à l’humour beauf (blagues vaseuses éculées) et aux références musicales atrocement datées. Bref, il s’agit d’une vilaine petite chose cinématographique très éloignée de la volonté de départ et des idoles citées plus haut, sauf si, bien sûr, l’hilarité vous submerge lorsque vous voyez un personnage mettre un chat dans une poubelle (wouah elle est vraiment trop méchante cette Mélanie !).
Que dire de l’interprétation si ce n’est que les acteurs en font des caisses. Tous ces cris, toutes ces grimaces et autres gesticulations pour un résultat comique quasiment nul, c’est vraiment du gâchis. Nous n’en dirons pas plus pour éviter de passer pour les vilains de service.
Au final, après L’île aux trésors, pour mémoire la pire comédie de l’année 2007, voici probablement un sérieux prétendant au titre pour 2008. Dans le même genre, nous préférons encore revoir le Serial lover de James Huth. Tout est dit.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
roger w 18 novembre 2008
Vilaine - la critique
Si "vilaine" n’est pas totalement satisfaisant, il vaut mieux que ce qui est dit plus haut. Effectivement, les auteurs, en voulant parodier Amélie Poulain, ont su par instant en retrouver l’essence même. Ils s’appuient sur une Marylou Berry souvent drôle, même si elle évoque à de trop nombreuses reprises sa mère. Bon nombre de gags font mouche, même si on a un peu le sentiment que tout ceci ne mène finalement pas à grand chose. En tout cas, si vilaine n’est pas la comédie de l’année, elle se laisse regarder.
romaric 18 novembre 2008
Vilaine - la critique
L’idée de départ était sympathique. Hélas ! Son exploitation déçoit. Le début du film est drôle mais s’enlise dans des gags qui font à peine sourire et qui touchent le ridicule. L’intrigue s’avère mince, les péripéties finissent par laisser indifférent. Une heure trente à peine divertissante qui s’oublie très vite.
evil_owl 1er décembre 2008
Vilaine - la critique
On finit par rire, non pas en raison de l’humour qui aurait dû se dégager de ce film, mais, d’un rire nerveux, de l’absolue médiocrité de cette comédie. On se demande, au fur et à mesure que les minutes s’égrainent, et avec ce film elles paraissent bien longues, s’il est possible de descendre encore plus bas. Et le réalisateur répond par l’affirmative. Le critique se posait la question du pire film de l’année ; il est raisonnable de remettre à ce dernier cette distinction bien méritée. Marylou Berry parodiant Balasko et ses comédies (les chiens ne font pas de chats...), des cris et des hurlements inutiles, un scénario inexistant, un humour désastreux, rendent définitivement insupportables les 90 minutes de cette « chose ». Ne perdez pas votre temps et votre argent.