Le 6 mars 2022
Pour une fois, Alain Guiraudie fait la place belle aux femmes dans une fable drôle et étrange où le policier et l’absurde se côtoient allègrement.
- Réalisateur : Alain Guiraudie
- Acteurs : Noémie Lvovsky, Doria Tillier, Jean-Charles Clichet, Iliès Kadri, Michel Masiero
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Les Films du Losange
- Durée : 1h40mn
- Date télé : 7 janvier 2023 21:00
- Chaîne : OCS City
- Date de sortie : 2 mars 2022
- Festival : Festival de Berlin 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : A Clermont-Ferrand, Médéric tombe amoureux d’Isadora, une prostituée de cinquante ans, mais elle est mariée. Alors que le centre-ville est le théâtre d’une attaque terroriste, Selim, un jeune sans-abri se réfugie dans l’immeuble de Médéric provoquant une paranoïa collective. Tout se complique dans la vie de Médéric, tiraillé entre son empathie pour Sélim et son désir de vivre une liaison avec Isadora.
Critique : Les deux dernières œuvres d’Alain Guiraudie L’Inconnu du lac et Rester vertical étaient des hymnes non dissimulés aux ébats gays entre jeunes et vieux. Dans ce film présenté en ouverture du Festival de Berlin, le cinéaste ouvre la voie à des personnages féminins forts, dont essentiellement une prostituée avancée en âge, Isadora, dont le personnage principal tombe amoureux. Le scénario se plaît à accumuler les scènes ambiguës où l’on ne sait plus dans ce réel sublimé par la narration, quelles sont les identités véritables des uns et des autres. Car Guiraudie est un magicien du renversement narratif. Le récit fuit toute velléité de simplisme pour offrir des scènes de vie où les personnages sont tout à la fois victimes et auteurs de leurs aventures pour le moins décalées.
- Copyright Les Films du Losange
Le long-métrage est tourné à Clermont-Ferrand. Les familiers de la capitale du centre de la France reconnaîtront la fameuse place de Jaude qui subit un attentat terrible. Deux des terroristes ont succombé à leur attaque, alors qu’un troisième est en fuite. Il pourrait être ce jeune garçon maghrébin, très sensuel, qui supplie Médéric, personnage central du film, de lui offrir une place pour dormir dans le hall de son immeuble. On ne peut s’empêcher de penser que cette rencontre fortuite débouchera sur une longue scène de sexe comme Guiraudie aime le faire. En réalité, si parfois les dialogues jouent de l’ambiguïté des rôles et des places de chacun, le regard du cinéaste reste centré sur la relation hétérosexuelle entre Isadora et Médéric. Mais rien n’est figé. Les stéréotypes s’invitent dans une histoire à la limite de l’absurde où tous les personnages participent à tronquer l’imagination.
- Copyright Les Films du Losange
Viens je t’emmène joue avec le style épuré et inventif d’un cinéma à la Bruno Dumont. Il y a beaucoup de candeur et de désinvolture dans cette histoire d’amours multiples, avec au cœur, un attentat que les journaux télévisés se délectent à répéter à longueur de journée et à transformer. En ce sens, le propos est très moderne. Garaudie critique les discriminations, la place des médias télévisés. Il regarde aussi une jeunesse désenchantée qui ne se préoccupe pas de norme ou de bien-pensance. Il juge les adultes durement, à l’exception peut-être d’Isadora qui cultive la liberté sexuelle et intellectuelle comme mode d’existence. Mais l’intérêt du film s’arrête toutefois à une mise en scène assez racoleuse et des facilités d’écriture qui font parfois pencher le film vers le ridicule.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.