Le 30 juillet 2019
- Scénariste : Philippe Thirault>
- Dessinateur : Sébastien Gnaedig
- Genre : Chronique sociale
- Editeur : Rackham
- Date de sortie : 1er mars 2003
Le joyeux monde de l’entreprise. Portraits, sentiments et augmentations.
Stanislas vient de commencer un stage au sein de la société La Bucha. Cette dernière conçoit des décorations très kitsch pour les cheminées, composées de petites scènes thématiques animées par des personnages et éclairées par des guirlandes électriques. Chaque matin, Stan assure donc la distribution du courrier dans tous les services. Il rencontre ainsi la douce Sophie, sérieuse assistante marketing, pour qui il en pince très vite. Mademoiselle Ridard, la cerbère frustrée, au service de la direction. Carrière et Da Rocha, les Dupont du montage minute, ou Le Guellec le dépressif. Pichon le fumiste. Ou encore Alain Jadiau, le PDG étourdi, qui a plus de 1500 messages en attente, parce qu’il ignore tout d’Internet. Avec ses compétences informatiques, Stanislas va vite devenir son protégé.
Vider la corbeille est un livre élégant. Gnaedig et Thirault parviennent à dépeindre avec finesse des caractères délicats et des relations complexes. Le trait accompagne les joies ou les rancœurs en optant pour la simplicité. Une collection de visages et d’émotions s’offre alors à nous. Le côté désabusé de Stanislas, la rudesse de Ridard ou la mélancolie de Sophie, fonctionnent grâce à trois coups de crayons judicieux. C’est donc un monde à part qui nous est présenté. Celui de l’entreprise, sa hiérarchie, ses corps de métier, mais aussi ses mesquineries, ses confidences ou ses amitiés. Le ton est drôle. Le fond est dur. Hésitant entre tendresse et cynisme, jouant avec le pathétique ou l’attachant jusqu’au coup de théâtre final, voilà une des plus belles galeries de portraits que l’on ait rencontrée ces derniers temps.
On pourra aussi s’amuser à dénicher les divers clins d’œil des auteurs, comme ces employés de La Bucha aux noms de joueurs de foot. Mais il ne faudra surtout pas manquer l’hilarant catalogue de l’entreprise proposé en annexe, avec par exemple son exceptionnelle décoration "Siècle des Lumières" et ses figurines de Diderot, d’Alembert, Rousseau ou Alexandre Jardin.
62 pages - 15,80 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.