Le 20 avril 2017

- Acteurs : Tatsuya Fuji, Masatoshi Nagase, Ayame Misaki
- Genre : Drame, Romance
- Nationalité : Japonais
- Durée : 1h41mn
- Titre original : Hikari
- Festival : Festival de Cannes 2017
Pour son cinquième passage en compétition du Festival de Cannes, Naomi Kawase présente un drame romantique intitulé "Vers la lumière". L’occasion de retrouver Masatoshi Nagase, que la réalisatrice avait dirigé dans "Les délices de Tokyo".
Résumé : Misako aime décrire les objets, les sentiments et le monde qui l’entoure. Son métier d’audiodescriptrice de films, c’est toute sa vie. Lors d’une projection, elle rencontre un célèbre photographe dont la vue se détériore irrémédiablement. Naissent alors des sentiments forts entre un homme qui perd la lumière et une femme qui la poursuit.
Notes : D’un côté une jeune audio-descriptrice qui perd peu à peu pied dans l’existence, de l’autre un photographe dont la vue se dégrade définitivement. Comme souvent chez Naomi Kawase, cette structure complémentaire donne la part belle au lien unissant les personnages, eux-mêmes reliés à la nature - motif primordial. Où les légendes séculaires du Japon, peut-être, irriguent encore cette fois le destin du monde d’aujourd’hui.
- Copyright Haut et Court
La cinéaste japonaise entame la course à la Palme d’or pour la cinquième fois, après Shara en 2003, La forêt de Mogari (sacré Grand Prix) en 2007, Hanezu, l’esprit des montagnes en 2011 et Still the Water en 2014. Elle était également passée par la Quinzaine des Réalisateurs en 1997 avec Suzaku, alors couronné d’une Caméra d’or, puis par Un Certain Regard en 2015 avec An. Enfin, elle figurait en 2013 parmi les membres du jury du 66e Festival de Cannes présidé par Steven Spielberg.
- Copyright Haut et Court
Côté casting, Naomi Kawase retrouve l’acteur Masatoshi Nagase, qu’elle avait déjà choisi pour incarner Sentaro dans Les délices de Tokyo (2016). Tatsuya Fuji, le comédien culte jouant le rôle de Kichizo Ishida dans L’empire des sens sera également de la partie. La comédienne Ayame Misaki était quant à elle notamment apparu dans le blockbuster japonais L’attaque des titans en 2015.