Le 9 avril 2016


- Avertissement : Interdit aux moins de 16 ans
- Scénariste : Ed Brubaker >
- Dessinateur : Steve Epting
- Coloriste : Elizabeth BREITWEISER
- Genre : Thriller
- Editeur : Delcourt
- Famille : Comics
- Date de sortie : 1er février 2016
Retour de la belle Velvet, espionne implacable dans l’Angleterre de la Guerre Froide, pour des aventures à la croisée des chemins entre espionnage et film noir.
Résumé :
Velvet est en fuite. Cette ancienne espionne, reconvertie après une mission traumatisante en secrétaire du directeur de son agence de renseignements, apprend soudain que la dite mission n’était pas ce qu’elle croyait.
Désireuse d’en savoir plus, elle se retrouve prise au piège et utilise ses talents d’espionne pour, de proie, devenir prédateur. C’est le début d’une aventure pleine de faux-semblants dans le Londres paranoïaque de la Guerre Froide.
Notre avis :
Les poncifs habituels des BD et autres films d’espionnage sont tous là : la belle héroïne au physique sculptural, les trahisons, les voyages, l’action, les morts violentes..... mais pour autant, on n’est pas ici dans une énième variation de James Bond. Ed Brubaker et Steve Epting nous brossent le portrait d’une époque paranoïaque, la Guerre Froide, du côté "démocratique", c’est à dire du côté des américains et de leurs alliés. Ici, les espions sont anglais et font partie d’une obscure agence de renseignements, vraisemblablement le MI6.
Le dessin et la mise en couleur, précis et sombres, voire charbonneux par moment, se révèle parfaitement adapté à l’ambiance, qui n’est pas franchement à la rigolade. En effet, ils sont loin, les agents débonnaires et cyniques campés par Sean Connery ou Roger Moore : dans Velvet , les espions sont tous névrosés, paranoïaques, incapables de se fier à qui que ce soit, une image sans doutes moins romantique, mais beaucoup plus proche de la réalité.
Un album qui se lit donc sans déplaisir, même si, hormis les points forts cités ci-dessus, l’ensemble reste assez convenu et s’oublie hélas rapidement.
Feuilletez les premières pages du tome 1 en cliquant sur l’image ci-dessous :
Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity
128 pages - 17,95 €