Le 13 novembre 2021
Ayx États-Unis, une jeune infirmière est embauchée pour aller s’occuper d’une malade sur l’île de Saint-Sébastien aux Antilles. Jacques Tourneur, après La féline, confirme son talent pour le fantastique.
- Réalisateur : Jacques Tourneur
- Acteurs : Frances Dee, James Ellison, Tom Conway, Edith Barrett, Christine Gordon
- Genre : Fantastique, Épouvante-horreur, Film de zombies, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Éditions Montparnasse
- Durée : 1h09mn
- Reprise: 4 avril 2001
- Titre original : I Walked with a Zombie
- Date de sortie : 27 septembre 1967
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1943
Résumé : Betsy (Frances Dee), une infirmière américaine, est engagée pour se rendre sur l’île de Saint-Sébastien dans les Antilles afin de soigner l’épouse de Paul Holland (Tom Conway), un riche planteur de cannes à sucre.
Critique : En 1943, forts du succès de La féline (Cat people), Jacques Tourneur et son producteur Val Lewton sont invités par la RKO à tourner un nouveau film fantastique.
Ils vont s’inspirer pour ce deuxième opus des univers de Charlotte Brontë et d’Edgar Allan Poe, pour développer une histoire de malédiction liée aux croyances vaudou.
Betsy, l’infirmière, semble être la seule de la communauté blanche a se comporter normalement. Le planteur ne cesse de dire que tout est pourri et son frère noie son ennui dans l’alcool. Quant à leur mère, médecin, elle semble cacher un lourd secret. La malade ne semble souffrir de rien, mais vit comme en état de catalepsie. Betsy va tout faire pour découvrir les mystères de cette île où les autochtones sont totalement dévoués au culte du Vaudou.
Comme dans son film précédent, Jacques Tourneur ne montrera rien. Tout sera suggéré par la musique, les ambiances, en plaçant la plupart les scènes importantes de nuit. Le seul personnage montré qui s’avère inquiétant par son aspect, est un natif insulaire qui sert de guide entre les deux communautés, et se comporte comme un somnambule avec de grands yeux hagards.
Avec cette économie de moyens, le cinéaste réussit à mettre en place une superbe ambiance mystérieuse et inquiétante, navigant entre sciences et croyances, qui débouche sur une œuvre unique demeurant un grand classique du cinéma fantastique.
Tout de suite après, les deux hommes proposeront le dernier opus de ce qui deviendra leur célèbre triptyque avec L’homme léopard (The Leopard Man).
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.