<A HREF="http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2264039175/avoialir-21" target="_blank">Acheter ce livre</A>
Le 24 mai 2005
Un périple indien qui sent le vécu et un écrivain qui sait faire rire.
Un périple sur les routes indiennes vous tente ? Plongez-vous dans ce roman de William Sutcliffe qui relate la longue marche de quelques étudiants anglais à la recherche d’exotisme. Dépaysement garanti !
Selon l’expression consacrée, les voyages forment la jeunesse. Mais attention, pas n’importe quels voyages ! D’abord, il faut parcourir plusieurs milliers de kilomètres (en avion), ensuite choisir un pays dépaysant et exotique (mais civilisé), enfin y trouver son compte quand on cherche à épater les copains une fois revenu (riche de ses nouvelles expériences et du plomb reçu dans l’aile). C’est à un voyage "initiatique" de plusieurs mois que nous invite William Sutcliffe. Car voilà bien un écrivain anglais qui sait faire rire et se foutre ouvertement de ses congénères en mal d’aventures et de sensations fortes.
C’est David qui s’y colle. Dave, un étudiant qui a trois mois devant lui, des amis partis faire un long tour du globe, et la copine de son meilleur pote qui se morfond en Angleterre. Cette copine, il l’aime. Elle s’appelle Liz. Alors, quand elle lui propose de partir en Inde avec lui, il saute sur l’occasion (façon de parler). D’ailleurs, leur relation n’a rien d’équivoque. On oublie les attouchements et les marques d’affection qui ont lieu, il faut que Dave arrête de se faire des idées. Quand ce couple débarque à Delhi, Liz n’est déjà plus tout à fait la même (disons-le clairement, Liz est une peste, une sacrée peste qu’on remettrait bien à sa place). De faire la rencontre de Jeremy, un compatriote qui connaît le pays par cœur, ne va pas arranger leurs affaires.
Car l’Inde est un grand pays. Mais ici, Sutcliffe le réduit à la taille d’un timbre poste. Ce ne sont pas des Indiens qu’on croise dans les pages de ce roman, mais des Anglais par dizaines. Ils portent tous le même guide à la main, "le livre !", suivent tous les mêmes sentiers balisés, cherchent tous la meilleure herbe au meilleur prix, se retrouvent tous dans les mêmes hôtels. Voilà à quoi ressemblent les routards modernes, tentant de marcher dans les empreintes de leurs parents. Occident contre Orient, principes de vie rigoristes contre une jolie désorganisation, riches contre pauvres, le décalage décrit par Sutcliffe serait terrible s’il n’était pas si drôle et toujours tourné à la blague. Ajoutez à cela des personnages qui, à eux seuls, méritent le détour, et vous obtenez un roman frais, vivant et détonant. Et vous ? Are you experienced ? Car en ce qui concerne Sutcliffe, aucun doute. Les galères de cette expérience sentent vraiment le vécu !
William Sutcliffe, Vacances indiennes (Are you experienced ?, traduit de l’anglais par Philippe Rouard), Ed. 10/18, 2005, 308 pages, 8,50 €
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.