Le 27 novembre 2018


- Scénariste : Cullen Bunn>
- Dessinateur : Mirko Colak
- Coloriste : Maria Santaolalla
- Genre : Fantasy
- Editeur : Snorgleux Comics
- Famille : Comics
- Date de sortie : 14 septembre 2018
Merlin l’enchanteur est un personnage illustre qui nous a fait rêver dans notre enfance. Illustre magicien à la sagesse incroyable c’est la figure de mentor par excellence, le bien incarné en un vieil homme à la barbe blanche. C’est pourquoi la surprise a été de taille quand nous avons lu la réinterprétation de la légende par Cullen Bunn et Mirko Colak dans Unholy Grail.
Résumé : Après bien des années, Perceval le gallois est de retour à Camelot. Porteur du Saint Graal, il découvre la cité légendaire dévastée. Ainsi, sa quête, les guerres, le règne d’Arthur, tout cela n’avait servi à rien. Et si tout ceci avait été bâti sur des mensonges ?
Approchez donc, approchez et venez contempler les chevaliers de la Table Ronde. Qu’est-ce qui pourrait différencier le mieux deux œuvres ayant pour thème les légendes arthuriennes ? C’est vrai, la plupart du temps, Merlin guide Arthur, celui-ci sort Excalibur de la pierre, devient roi, etc. Certes la légende offre un fil directeur à la création mais il est assez rare que les productions s’en écartent fortement à l’exception de quelques-unes.
Unholy Grail fait partie de ces opus qui prennent le matériau d’origine à contre-pied en acceptant les risques. L’idée que Merlin serait un démon maléfique est puissante et novatrice dans un univers tel que celui-ci. Certains auteurs anciens décrivaient déjà Merlin comme un enfant d’un démon et d’une humaine ce qui expliquait ses pouvoirs mais à notre connaissance, cela n’en faisait pas le mal incarné d’après les légendes.
© 2017 by Cullen Bunn
L’ensemble de l’ouvrage tient donc du rite initiatique d’Arthur conduit par un monstre qui va pousser peu à peu le royaume vers la guerre et la destruction par le biais de ruses et de magie noire. Chapitre après chapitre il est intéressant de découvrir comment Cullen Bunn transforme l’œuvre classique pour en faire une œuvre horrifique et sombre. Tout y est revu sous un nouvel angle d’Excalibur à Camelot en passant par la quête du Saint Graal.
© 2017 by Cullen Bunn
Graphiquement Unholy Grail est un bel album qui fourmille de grandes illustrations en simple ou double pages. Mirko Colak a travaillé ceci de façon intelligente afin de bien impacter les moments clés du récit comme la prise d’Excalibur ou la rencontre avec la Dame du Lac. On constate en revanche un travail légèrement inégal sur les couleurs par Maria Santaolalla qui sait trouver le ton juste sur les scènes sombres et qui ont un côté très magique mais qui penche peut-être trop sur les couleurs claires pour les scènes de cour au château. Cette opposition tranche avec l’ambiance et créé un décalage pour cet album qui tend vers une histoire sombre et cruelle. Ceci étant, Unholy Grail est un beau récit qui revisite de belle manière l’initiation et les légendes arthuriennes.
68 pages - 16,5 €