Le 17 février 2021
L’inspectrice Salazar est confrontée au terrible meurtre d’un bébé perpétré par son propre père. Troisième et dernier volet de la "Trilogie de Baztán". Même réalisateur, même distribution, mais un réel essoufflement.
- Réalisateur : Fernando González Molina
- Acteurs : Marta Etura, Leonardo Sbaraglia, Carlos Librado "Nene"
- Genre : Fantastique, Thriller
- Nationalité : Espagnol
- Distributeur : Netflix
- Durée : 2h20mn
- Titre original : Ofrenda a la tormenta
- Date de sortie : 24 juillet 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : L’enquête sur le meurtre incompréhensible et terrible d’un bébé par son père est confiée à l’inspectrice Salazar (Marta Etura). Avec son équipe, elle va vite retrouver des affaires similaires, qui, par le passé, n’ont jamais été résolues
Critique : C’est le troisième et dernier opus de la "Trilogie de Baztán" après Le gardien invisible ("El guardian invisible" 2017) et De chair et d’os ("Legado en los huesos" 2019). Celui-ci montre les limites d’une histoire qui n’en finit pas d’aller de rebondissement en rebondissement. Il souligne aussi que le format "série" aurait mieux convenu que ces trois films. C’est en tout cas flagrant dans ce troisième épisode.
Le premier opus faisait découvrir une région (le Pays basque espagnol), des personnages intéressants et une formule mêlant rituels maléfiques et enquête policière, le tout sous une pluie incessante.
Le deuxième volet reprenait les mêmes ingrédients, sans en modifier un iota, mais en péchant par trop de coups de théâtre plus ou moins vraisemblables.
Le long métrage suivant, beaucoup trop long (2h20), reprend la même recette en proposant une nouvelle enquête encore plus excessive que précédemment. Certains comportements des protagonistes deviennent totalement incongrus, voire déplacés. L’inspectrice Salazar finit par tout mélanger entre son métier, son passé familial, l’équilibre de son couple toujours plus fragilisé, sans compter le bébé qui réclame son attention.
Dommage : ce dernier opus, par un excès d’incroyables rebondissements, frise le grand-guignol et finit par occulter les qualités premières de la trilogie : ambiance nocturne et pluvieuse, belle lumière mettant en valeur la région basque et interprétation tout à fait réussie.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.