Le 13 septembre 2021
Une policière formée au FBI est envoyée en Navarre sur une enquête de crimes en série. Malgré ses défauts, ce film est un passionnant thriller bénéficiant d’une ambiance originale.
- Réalisateur : Fernando González Molina
- Acteurs : Francesc Orella, Elvira Minguez, Marta Etura
- Genre : Thriller
- Nationalité : Espagnol
- Distributeur : Netflix
- Durée : 2h07mn
- VOD : Netflix
- Date télé : 13 septembre 2021 23:00
- Chaîne : Arte
- Titre original : El guardian invisible
- Date de sortie : 3 mars 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Amaia Salazar (Marta Etura), inspectrice de police, formée au F.B.I., à peine de retour au pays, est envoyée en Navarre, dont elle est originaire, pour prêter main forte à une enquête sur des crimes en série.
- Copyright Manolo Pavón - Photo Marta Etura
Critique : Le film est l’adaptation du premier volume de "la trilogie de la vallée du Baztan" de Dolores Redondo. Le second volet a été tourné en 2019 (De chair et d’os), et le troisième, Une offrande à la tempête, sera diffusé le 24 juillet prochain, sur Netflix. Les trois longs métrages sont réalisés par Fernando Gonzáles Molina et mettent en scène la même équipe de policiers.
Il y a trop de tout dans ce premier opus, le bon voire le très bon, comme le moins valable, qui utilise sans vergogne les poncifs du genre.
Parmi les scories, on évoquera le policier qui se retrouve à enquêter sur sa propre famille, surtout quand un drame enfoui concerne ledit flic, l’ancien collègue américain, toujours prompt à donner d’indispensables conseils au téléphone, incluant une psychologie à la petite semaine. On reprochera aussi des flashback un peu trop appuyés, ainsi que la présence du petit ami perdu, mais compatissant.
Pour le meilleur : une très jolie lumière qui met en valeur la belle région de la Navarre, une ambiance réussie par l’entremise d’un récit qui se déroule en quasi-totalité sous la pluie, un suspense bien ficelé, avec une dernière demi-heure qui colle à son fauteuil, l’utilisation des légendes de la Navarre, et un personnage de flic au féminin, pas forcément aimable, ni sympathique, au premier abord.
Au final, même si l’on peut s’agacer des facilités mentionnées, on prend un vrai plaisir à suivre les aventures de cette policière que la vie n’a pas épargnée, et qui est plutôt malmenée par son institution.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.