Le 17 décembre 2024
Un homme, travaillant à Montréal, revient dans sa ville natale de Winnipeg pour s’occuper de sa mère malade. Comédie totalement iconoclaste, qui devient jubilatoire si on en accepte la forme originale.


- Réalisateur : Matthew Rankin
- Acteurs : Mani Soleymanlou, Matthew Rankin , Rojina Esmaeli , Saba Vahedyousefi , Pirouz Nemati
- Genre : Comédie dramatique, Comédie poétique
- Nationalité : Canadien, Québécois
- Distributeur : Météore Films
- Durée : 1h29mn
- Titre original : Universal Language
- Date de sortie : 18 décembre 2024
- Festival : Festival de Cannes 2024, Les Oscars 2025

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Canada. À Winnipeg, sous la neige, un enfant arrive en retard dans sa classe. Son professeur le sermonne, tout en reprochant le peu d’intérêt pour son cours de toute la classe.
LIRE NOTRE INTERVIEW DU RÉALISATEUR
Critique : Ce film inclassable, totalement surréaliste, mêle trois histoires qui nous font parcourir la ville enneigée de long et large : un fonctionnaire a quitté Montréal pour venir s’occuper de sa mère malade, deux jeunes enfants vont déployer des trésors d’imagination pour essayer de récupérer un billet de banque pris dans la glace, et un guide touristique mène un groupe particulièrement désorienté.
- Copyright Metafilms INC
Cette comédie totalement décalée est le deuxième long métrage de fiction de son auteur, qui a réalisé précédemment de nombreux courts, et est lui-même originaire de Winnipeg.
Il imagine une histoire hors du temps qui n’aurait pas déplu à Luis Buñuel pour ces situations totalement décalées où les personnages à la Tati semblent mués chacun par une sorte d’idée fixe. Les habitants parlent désormais le farsi et paraissent avoir oublié qu’ils sont toujours au Canada avec son hiver rigoureux.
La mise en scène joue des couleurs tout en donnant parfois l’impression que le film passe au noir et blanc ; et l’architecture moderne de la ville, utilisée comme un personnage à part entière, a pour principale utilité sa géométrie compliquée.
Il faut se laisser porter par ce film exigeant, difficile d’accès, parfois abscons, qui dégage un humour inhabituel et une poésie totalement originale.
Sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes au festival de Cannes 2024 où il a reçu le prix Chantal Akerman (prix du public), le film a été présélectionné pour représenter le Canada aux Oscars 2025.