Le 30 juin 2016
- Editeur : La Revue Dessinée, La Découverte
L’éditeur et la revue profitent de la vogue du genre de la bande dessinée historique pour proposer un projet qui associera, pour chaque tome, un historien et un dessinateur.
La Revue Dessinée et La Découverte proposeront, à partir de 2017, une nouvelle collection, qui s’intitulera Histoire dessinée de la France.
On se souvient de l’histoire de France en bande dessinée, publiée par Larousse dans les années 1980. L’objectif de La Revue Dessinée et de l’éditeur La Découverte semble partir avec une meilleure caution scientifique, puisque son objectif est de présenter un nouveau visage de l’histoire de France, en associant les meilleurs historiens français aux plus talentueux auteurs de bande dessinée. Son objectif est de proposer une Histoire de France depuis ses origines jusqu’à l’époque contemporaine, à jour dans les débats qui traversent les historiens. L’ambition du sérieux historique est affirmée et assumée, avec une triple vocation scientifique, esthétique et pédagogique.
Ce projet, ambitieux, sera dirigé par un historien de talent, Sylvain Venayre, professeur d’histoire contemporaine à l’université Grenoble-Alpes. Le premier tome associera Sylvain Venayre (scénario) à Étienne Davodeau, et traitera des origines de la France. Le deuxième tome verra naître une collaboration entre l’historien et archéologue Jean-Louis Bruneaux et le dessinateur Nicoby. Il traitera des Gaulois. Ces deux tomes paraîtront en septembre 2017.
La collection comptera 20 volumes, et l’éditeur prévoit de faire paraître 4 tomes par an. Une bonne manière de réviser l’Histoire...
Ci-dessus, un extrait du premier numéro de la collection, par Sylvain Venayre et Étienne Davodeau.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.