Le 20 avril 2017

- Acteurs : Valeriu Andriuță, Vasilina Makovtseva, Lia Akhedzhakova
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Durée : 2h40mn
- Titre original : A Gentle Creature
- Festival : Festival de Cannes 2017
Près d’un demi-siècle après Robert Bresson, Sergei Loznitsa adapte la nouvelle "La Douce" de Fiodor Dostoïevski. Habitué de la compétition, le réalisateur ukrainien va présenter cette libre transposition en compétition du 70e Festival de Cannes.
Résumé : Une femme vivant isolée à la périphérie d’un village en Russie reçoit un colis qu’elle a envoyé quelques temps plus tôt à son mari incarcéré pour un crime qu’il n’a pas commis. Inquiète et profondément désemparée, elle décide de lui rendre visite. Ainsi commence l’histoire d’un voyage, l’histoire d’une bataille absurde contre une forteresse impénétrable.
- Copyright Haut et Court
Notes : Au départ surtout connu en tant que brillant documentariste, le cinéaste Sergei Loznitsa a ces dernières années aussi exploré la fiction. C’est avec My Joy en 2010 qu’il accède pour la première fois à la compétition du Festival de Cannes, avant de revenir avec Dans la brume en 2012. Deux de ses documentaires se voient par la suite sélectionnés en séances spéciales en 2014 : Maïdan et le film collectif expérimental Les Ponts de Sarajevo (réalisé notamment avec Jean-Luc Godard). Cette fois, c’est avec une fiction que l’Ukrainien espère décrocher un Prix au 70e Festival de Cannes.
- Copyright Sergei Loznitsa - Slot Machine
Librement adapté de la nouvelle "La Douce" de Fiodor Dostoïevski, Une femme douce convoque (malgré lui ?) l’héritage du film éponyme réalisé par Robert Bresson en 1969 avec Dominique Sanda - la reprise du titre ne semble d’ailleurs pas anodine. Jusqu’ici, Loznitsa avait à travers ses scénarios surtout su créer une tension à partir de dilemmes moraux, mais sans pour autant introduire la rupture de ton à même de susciter la surprise. À savoir si Une femme douce saura sortir de ces sentiers battus.
- Copyright Haut et Court
À noter qu’hormis Valeriu Andriuta, déjà croisé chez Cristian Mungiu dans Au-delà des collines, la plupart des acteurs du film sont plus ou moins inconnus. Gageons qu’ils insufflent suffisamment de fraîcheur à ce drame qui s’annonce âpre.
- Copyright Sergei Loznitsa - Slot Machine