Le 6 janvier 2018
Une seconde chance pour ce film au style très accompli, mais sans doute trop long et démonstratif.


- Réalisateur : Sergei Loznitsa
- Acteurs : Valeriu Andriuță, Vasilina Makovtseva, Lia Akhedzhakova
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Potemkine
- Durée : 2H23mn
- Box-office : 33 339 entrées France
- Titre original : A Gentle Creature
- Date de sortie : 16 août 2017

L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD et Blu-ray : le 2 janvier 2018
Résumé : Une femme vivant isolée à la périphérie d’un village en Russie reçoit un colis qu’elle a envoyé quelques temps plus tôt à son mari incarcéré pour un crime qu’il n’a pas commis. Inquiète et profondément désemparée, elle décide de lui rendre visite. Ainsi commence l’histoire d’un voyage, l’histoire d’une bataille absurde contre une forteresse impénétrable.
Le film : Très diversement apprécié à Cannes, puis pour sa sortie en salles où il est d’ailleurs passé inaperçu, Une femme douce présente un monde opaque, hostile, auquel se confronte la femme du titre dans ce qui devrait être un simple aller-retour. La critique a beaucoup cité Kafka, puis Fellini pour la fin du film, mais ces références sont un peu écrasantes : ambitieuse certes, très contrôlée, la fable mélange fulgurances et lourdeurs. C’est qu’à vouloir démontrer, le cinéaste accumule les séquences signifiantes et se perd dans la longueur répétitive. On le regrette, tant la maîtrise formelle et le goût des plans-séquences peuvent séduire au début.
- Copyright Sergei Loznitsa - Slot Machine
Les suppléments :
Un seul, un entretien de 23 minutes avec le réalisateur, à la fois très théorique où il apparaît en propre commentateur de son travail, avec des notions abstraites et une vision d’ensemble de son œuvre, et très attentif à toutes les dimensions pratiques, dont l’interprétation. Il se révèle au fil de la discussion très conscient, très intelligent, avec, il faut bien le dire, une pointe d’arrogance.
L’image :
Pour un film à l’image aussi travaillée, le Blu-ray est un écrin idéal : piqué, colorimétrie, contrastes, tout y est idéal, même dans la surcharge visuelle.
- Copyright Sergei Loznitsa - Slot Machine
Le son :
Rien de transcendant, mais une restitution fidèle d’une ambiance pesante, que ce soit par des silences ou des dialogues entremêlés. Quelques effets ajoutent de la profondeur, mais l’essentiel tient à la limpidité des paroles.