Le 27 avril 2019
- Scénariste : Frédéric Lenormand>
- Dessinateur : Frédéric Vervisch
- Genre : Policier
- Editeur : Robinson
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 10 avril 2019
Les enquêtes du célèbre juge Ti arrivent pour la première fois en bande dessinée !
Résumé : En pleine célébration de la fête des fleurs, le juge Ti n’a aucune envie d’enquêter sur l’assassinat d’une prostituée. Hélas ce drame s’est produit sous les yeux de Madame Première, sa chère épouse, qui le met au défi de résoudre l’énigme de cet étrange décès. Aidé de ses fidèles assistants, Ti se lance dans une aventure qui l’entraînera très loin, depuis les secrets d’alcôve de la Chine ancienne jusqu’aux mystères des caravansérails de la Route de la Soie.
Il s’agissait d’un des rares médias qui ne bénéficiait pas encore de sa présence mais le juge Ti investit dorénavant les cases d’une bande dessinée.
Resituons un peu le personnage pour ceux qui ne le connaîtraient pas déjà. Di Renjie fut un magistrat très efficace de la dynastie Tang (VIIe siècle après Jésus-Christ) puis Zhou. Il fut si efficace qu’il fut nommé chancelier à la Cour. Là il servit avec honnêteté et efficacité, s’opposant parfois même à l’Impératrice Wu qui fut pourtant réputée assez intransigeante (voire carrément dictatoriale comme on le voit dans les films de Tsui Hark). Elle aimait pourtant beaucoup le juge Di et participa à sa postérité.
Par la suite, il fut transformé en héros de romans populaires. C’est Robert Van Gulik, sinologue passionné et diplomate en Chine, qui traduisit et remis au gout du jour le personnage et le fit connaître en Europe.
Frédéric Lenormand, Frédéric Vervisch / Robinson
Depuis, sous le nom de Detective Dee, il a connu le succès dans trois film de Tsui Hark (le dernier opus est sorti l’année dernière) et est maintenu en vie dans le cœur des amateurs par Frédéric Lenormand depuis une quinzaine d’années.
Doté d’un sens de l’investigation digne de Sherlock Holmes, Ti est un personnage particulièrement sympathique et F. Lenormand ne manque pas de lui donner une touche d’humour quelque peu grinçant qui ne manque pas de saveur.
Quoi de mieux alors de savoir qu’il s’agit de Frédéric Lenormand, en personne, qui signe le scénario de cette adaptation. Par conséquent les habitués ne seront pas dépaysés puisque le ton des romans se retrouve très bien dans cet opus et les nouveaux venus découvriront le personnage tel qu’il évolue normalement de nos jours.
On retrouve ici le juge investigateur, parfois manipulateur, toujours implacable et parfois presque violent dans ces décisions qui bien que justes sont définitives et reflètent les mœurs de l’époque. Il est aussi intéressant de le voir en duo avec sa première femme. C’est en effet elle qui assiste à la mort suspecte et qui met Ti au défi de résoudre l’énigme. Toute aussi pertinente que son illustre époux Madame Première ne manque pas de piquant elle aussi ! Les acolytes indispensables du magistrat complètent le tableau d’une équipe sympathique. On regrettera cependant le format 48 pages qui est un peu court. Le choix de faire un tome unique donne ainsi la sensation que l’enquête est réglée un peu trop vite, un arrière goût expéditif qui ne rend pas honneur au personnage.
Frédéric Lenormand, Frédéric Vervisch / Robinson
Quant au dessin, il est assuré par Frédéric Vervisch qui est un habitué des ambiances chinoises (Chinn, Soleil du soir). Le dessin n’est pas inintéressant, surtout concernant certains décors très percutants. L’ensemble fonctionne plutôt bien et participe pleinement à l’ambiance globale du titre. Nous émettrions cependant un petit bémol sur le trait des personnages parfois confus à notre goût.
Amateurs du personnage ou néophytes, nous vous invitons à suivre cette nouvelle série et nous attendons volontiers une nouvelle enquête !
48 pages -11,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.