Le 9 mai 2022


- Dessinateur : Yann Rambaud
- Collection : Pataquès
- Genre : Humour
- Editeur : Delcourt
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 27 avril 2022
Une description fantaisiste du scénario type d’une bonne comédie romantique française, garantie avec digressions !
Résumé : Peut-on imaginer facilement ce que donnerait le scénario type d’une comédie romantique pondue par le cinéma français ? Si l’affiche a déjà été trouvée, Yann Rambaud s’intéresse au scénario, questionnant avec un humour absurde les clichés et les possibilités de la comédie romantique à la française.
Qui ne s’est pas déjà dit en voyant tel ou tel film, français, américain ou autre d’ailleurs, que les clichés étaient décidément trop visibles et/ou trop usés ? Ici, Yann Rambaud ne s’attaque pas aux comédies romantiques américaines qui pullulent dans les heures creuses de la journée, mais bien à celle du cinéma français, où les acteurs célèbres défilent, où les sentiments se veulent de toute éternité et où la France constitue le cadre propice à l’intrigue. Comme un pied de nez au titre, l’introduction posait un cadre sérieux, proche d’un essai sur le cinéma, ce que d’ailleurs de nombreuses interventions précises et référencées viennent accréditer tout au long de l’ouvrage. Cependant, très vite, l’humour débarque, envahit quelques bulles, utilisant l’absurde, marque de fabrique de cette collection Pataquès, pour railler ce domaine très sérieux et générateur de beaucoup de recettes, le cinéma français, en particulier le secteur de la comédie romantique. N’hésitant pas à citer quelques noms connus, à reprendre quelques classiques, à percuter les traditions, Yann Rambaud dit tout haut ce que beaucoup ont déjà pensé tout bas, en sortant d’une salle, mais l’on ne peut que s’incliner devant certaines connaissances techniques, issues d’une réelle didactique du cinéma, qui font que cet ouvrage mêle humour absurde et traité sur le septième art.
© Delcourt / Rambaud
Pour servir ce roman graphique qui pourrait être un storyboard détaillé, entrecoupé de scènes incongrues comme des pensées mouvantes, le dessin assoie lui aussi dès le début un cadre raisonnable, voire sévère. Un ton gris, puis bleuté, intègre un héros peu charismatique, quelques personnages sans grands traits, autant de caractéristiques qui se justifient parfaitement par le propos de l’album : il s’agit de montrer ce que serait un film type, comme si les visages de dizaines d’acteurs avaient été morphologisés en un, comme si le décor de toutes les régions de France, mais surtout de Paris, devaient se fondre en un. C’est donc un flou très artistique qui se dégage de ces pages, voulu et assumé.
© Delcourt / Rambaud
Brillant de justesse humoristique mais aussi intéressant par ses aspects didactiques, Une bonne comédie romantique française apporte donc bien davantage que ce que le titre seul laissait penser, et c’est une très bonne chose !
64 pages – 13,5 €